En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Jeff Bezos lance un fonds de 10 milliards de dollars pour sauver la planète



Le fondateur d’Amazon ,Jeff Bezos, est l’homme le plus riche du monde. Lundi, sur son compte Instagram il a fait une annonce . Elle portait sur le lancement du “Bezos Earth Fund” (Fonds Bezos pour la Terre) pour lutter contre le changement climatique. Le richissime précise qu’il dote personnellement le fonds de 10 milliards de dollars “pour commencer” et que seront attribuées déjà cet été, les premières subventions à des chercheurs, militants et ONG.

Il faut préciser aussi qu’il y a moins d’un mois 300 employés d’Amazon n’ont pas hésité la signature des critiques contre leur groupe, notamment au sujet de sa politique environnementale.

Le groupe Amazon Employees for Climate Justice (AECJ) pousse l’entreprise à aller plus loin dans son plan de mitigation annoncé à grand renfort de publicité en septembre, quand Jeff Bezos a lancé une campagne qui doit permettre de remplir – avec 10 ans d’avance – les engagements climatiques de l’accord de Paris.

Une entreprise qui pollue énormément

Amazon, gros producteur de gaz à effet de serre, fait partie des principaux coupables du changement climatique. Il a bâti sa réussite sur un vaste réseau logistique de transport routier pour rendre sûr des livraisons de plus en plus rapides.

A en croire la plateforme en ligne Climate Watch, les 44,4 millions de tonnes d’équivalent CO2 produites chaque année par Amazon représentent un peu plus de 10% des émissions annuelles totales de la France.

En septembre, Jeff Bezos a promis qu’Amazon atteindrait la neutralité carbone en 2040.

“Nous pouvons sauver la terre”, affirme-t-il sur son post Instagram de lundi. “Cela nécessite une action collective dans grandes et petites entreprises, des États, des organisations mondiales et des individus”.

“La terre c’est la chose que nous avons tous en commun. Protégeons-la, ensemble”, conclut-il.

Amazon souvent attaqué

Cet automne et cet hiver, on a enregistré plusieurs manifestations pour la protection de l’environnement et contre les grandes sociétés polluantes notamment sous la direction d’associations comme Greenpeace, de l’activiste suédoise Greta Thunberg ou du mouvement Extinction Rebellion (XR).

A titre illustratif, lors du Black Friday en novembre, une des grandes journées de promotion qui contribuent aux revenus colossaux de la multinationale les mauvaises actions, d’Amazon furent assez bien dénoncées .

Pour rappel, Jeff Bezos est également le fondateur de la société spatiale Blue Origin, ayant pour objectifs le développement de l’activité humaine dans l’espace, précisément sur la lune, en vue d’amoindrir la pollution sur terre.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !