Quelle est la mission de Jean-Marie Bockel, l’envoyé de Macron en Afrique ?

Le président français, Emmanuel Macron, a récemment désigné Jean-Marie Bockel, ancien ministre de la Coopération sous Nicolas Sarkozy, en tant qu’Envoyé Personnel en Afrique. La lettre de nomination précise que la mission principale de Bockel sera de « changer le statut, le format et la mission des bases françaises en Afrique ». Cette initiative vise à redéfinir la présence militaire française sur le continent africain.

Les pays concernés par cette mission incluent le Tchad, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Gabon, qui abritent actuellement des bases militaires françaises. Cependant, Djibouti, où la France partage une base avec les États-Unis et la Chine, ne fait pas partie de cette réforme.

Lire aussi : Patrick Achi : L’ex-premier ministre Ivoirien de retour à l’Université

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

Jean-Marie Bockel, qui avait déjà annoncé la fin de la politique de la Francafrique en 2007 lorsqu’il était ministre de la Coopération, devra désormais travailler à la mise en œuvre de ces changements. La mission confiée à Bockel s’inscrit dans le cadre des efforts d’Emmanuel Macron pour donner une nouvelle impulsion à la politique française en Afrique, en mettant particulièrement l’accent sur la coopération militaire.

Pin It On Pinterest

Cette nomination intervient à un moment où la France cherche à ajuster sa présence militaire sur le continent. La réforme des bases militaires françaises en Afrique pourrait également témoigner d’une volonté de modernisation et d’adaptation aux réalités actuelles, avec une attention particulière portée aux relations militaires et stratégiques dans la région.

Il sera intéressant de suivre l’évolution de cette mission de réforme et de voir comment Jean-Marie Bockel contribuera à redéfinir le rôle des bases militaires françaises en Afrique, conformément aux objectifs fixés par le président Macron.

 

 

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *