Jean-Luc Melechon : « Pas de 3ème mandat pour Ouattara et ses milices criminelles »


Video player

Jean-Luc Melechon se mêle de la crise ivoirienne actuelle. Quelques jours après les manifestations, au moins 5 personnes ont perdu la vie en Côte d’ivoire. Guillaume Soro évoque 14 morts dont 11 dans la seule ville de Daoukro. Toute cette situation macabre découle de l’annonce du président sortant Alassane Ouattara à être de nouveau candidat à sa propre succession. C’est de là que débute tout un début sur l’interprétation à donner à la Constitution ivoirienne.

Du côté de la France, le député de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône a son mot à dire. Le président du groupe France Insoumise a dans un tweet appelé le président Ouattara à laisser le pouvoir. « Pas de 3ème mandat pour Ouattara et ses milices criminelles », a-t-il écrit. Il se dit donc : « Solidaire de la mobilisation populaire en Cote d’Ivoire ».

Cette réaction de Jean-Luc Mélenchon a été différemment accueillie sur la toile. Il y a naturellement d’un côté ceux qui approuvent à commencer par le député Guillaume Soro et son parti Générations et peuples solidaires (GPS).  L’ancien bras droit du président Ouattara a répondu au député français en ces mots : « Merci à vous M.@JLMelenchon. Les autres chapelles détournent la tête! Est-ce parce que la démocratie est certainement un luxe pour l’Afrique? Leurs intérêts sont ailleurs! La démocratie et les droits de l’homme sont d’une autre planète? ».

Un proche de l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne aujourd’hui exilé en France a écrit : « Merci pour cet élan de solidarité. Le peuple ivoirien n’aspire qu’à tourner la page des hommes politiques qui s’accrochent au pouvoir. Aujourd’hui, nous exigeons que notre loi fondamentale soit juste respectée ».

Il y aussi ceux qui ne voient pas les choses sous cet angle. Ils ne sont pas d’accord qu’un député français se mêle de la vie politique ivoirienne. Ils l’accusent même d’ingérence. « @JLMelenchon votre méconnaissance de la situation politique en Côte d’ivoire ne doit pas vous faire faire de telles sorties hasardeuses. De toutes les façons vous avez toujours eu une posture insoumise et marginale », lit-on dans un des commentaires.

 

Lire aussi : Caché dans un champ de maïs, Agbéyomé Kodjo demande de l’aide aux Togolais

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire