togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Japon : un hélicoptère militaire disparu avec 10 occupants

Un Hélicoptère Militaire Disparu Avec 10 Occupants

Des débris de ce qui semblait être des parties d’un hélicoptère de l’armée japonaise disparu ont été retrouvés dans les eaux proches des îles Miyako d’Okinawa, près de l’endroit où il a disparu avec 10 membres d’équipage à bord jeudi.

Des responsables des garde-côtes japonais ont déclaré « qu’ils ont découvert ce qui semble être des parties de l’hélicoptère dans les eaux proches de l’endroit où il a disparu ». Ils ont également trouvé du pétrole flottant à la surface de l’eau », a rapporté vendredi la chaîne publique NHK.

La Force terrestre d’autodéfense (GSDF) et les garde-côtes japonais mènent une opération de recherche conjointe. Cela leur a permis de trouver “des canots de sauvetage pliés, une partie d’une pale de rotor, une porte et un cadre de fenêtre » dans la zone « où l’accident aurait eu lieu. »

« Nous continuerons à faire tous les efforts possibles dans la recherche des 10 personnes portées disparues », a rassuré le ministre de la Défense Yasukazu Hamada aux journalistes à Tokyo.

L’hélicoptère japonais transportant au moins 10 membres d’équipage, dont le lieutenant-général Yuichi Sakamoto, a disparu du radar vers 15h45 heure locale (0645GMT), environ 10 minutes après avoir décollé d’une base militaire sur l’île de Miyako à Okinawa. province.

L’équipage avait communiqué avec le contrôle de la circulation aérienne pendant environ deux minutes avant qu’il n’interrompe le radar, disparaissant autour de l’île de Miyako – son itinéraire prévu – tandis que les autorités décrivaient le temps comme « lumineux avec une bonne visibilité de plus de 10 kilomètres » et le vent était « doux ». ” pour un vol.

L’hélicoptère, qui avait subi une inspection le mois dernier, appartenait à la 8e division du GSDF basée dans la province de Kumamoto, dans le sud-ouest du Japon.

Sakamoto dirige la division.

L’hélicoptère manquant devait revenir à 17h05 heure locale (08 h05 GMT).

« (Nous) examinons la possibilité que l’hélicoptère ait rencontré une anomalie inattendue, telle qu’un défaut de l’avion ou une erreur de manœuvre », a ajouté le GSDF, qui dispose d’une unité de missiles sol-navire sur l’île de Miyako.

L’île de Miyako se trouve à environ 400 kilomètres à l’est de Taïwan et à proximité des îles Senkaku sous contrôle japonais, qui sont revendiquées par la Chine et connues sous le nom d’îles Diaoyu à Pékin

 Lire aussi : Japon : un collaborateur du Premier ministre limogé