Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou devrait annoncer mercredi 21 décembre être en mesure de former le prochain gouvernement, bien que les accords finaux avec ses partenaires des partis ultraorthodoxes et d’extrême droite n’ont pas été faits.
Benyamin Netanyahou a jusqu’à 23 h 59 pour informer le président Isaac Herzog qu’il a « réussi » à former le prochain gouvernement, succédant ainsi au Premier ministre sortant Yaïr Lapid.
Dans la foulée des élections et en vertu des règles israéliennes, Benyamin Netanyahou avait jusqu’au 11 décembre pour annoncer son gouvernement, mais il avait demandé une prolongation de quatorze jours, le maximum prévu par la loi.
Or le président Isaac Herzog ne lui avait octroyé que dix jours supplémentaires et Benjamin Netanyahou pourrait encore demander une rallonge de quatre jours, un scénario jugé peu probable par la presse israélienne. Celle-ci s’attend à une annonce en journée, et ce, même si le prochain gouvernement n’est pas encore totalement formée.