Israël : Tel Aviv hôte du sommet des « Accords d’Abraham »


Video player

 

Israël a déclaré qu’il accueillerait un sommet historique à partir du 27 mars, avec la participation de hauts diplomates des États-Unis et de trois États arabes avec lesquels il a normalisé ses relations.

« A l’invitation du ministre des Affaires étrangères, Yair Lapid, le 27 et 28 mars un sommet diplomatique historique se tiendra en Israël », a annoncé ce 25 mars le ministère israélien des Affaires étrangères.

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, et ses homologues des Émirats arabes unis, de Bahreïn et du Maroc vont participer à une série de réunions diplomatiques.

Les Émirats arabes unis ont normalisé leurs relations avec Israël en 2020 dans le cadre d’une série d’accords négociés par les États-Unis connus sous le nom d’Accords d’Abraham. Bahreïn et le Maroc ont emboîté le pas, tandis que le Soudan a également accepté de normaliser ses relations avec Israël, bien qu’il n’ait pas encore finalisé un accord.

Les accords, conclus sous l’ancien président américain, Donald Trump, ont rompu avec des décennies de consensus arabe selon lequel il n’y aurait pas de relations avec Israël tant que la question palestinienne reste non résolue.

Mais les pays arabes qui ont normalisé leurs relations ont indiqué qu’ils étaient motivés par les avantages économiques de l’établissement de relations officielles avec Israël, malgré l’opposition des Palestiniens.

Les pourparlers à venir se déroulent dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, un conflit qui a suscité des inquiétudes plus larges en matière de sécurité et fait monter en flèche les prix du pétrole et des denrées alimentaires.
Pour rappel, un sommet à trois organisé par l’Égypte dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh entre le président égyptien, el-Sissi, le Premier ministre israélien Naftali Bennett et le prince héritier Mohammed bin Zayed.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Israël : Tel Aviv hôte du sommet des « Accords d'Abraham » Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire