\ Israël propose de négocier un cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine – DoingBuzz – Actualités People, Buzz, Sport, High-Tech et Emploi Aller au contenu
Actualités 28 février 2022 3 min de lecture Nouveau vues

Israël propose de négocier un cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a déclaré dimanche au président russe Vladimir Poutine lors d'un appel téléphonique qu'il proposerait de servir de médiateur et de négocier un…

Design premium Lecture mobile optimisée Recirculation renforcée
Israël propose de négocier un cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a déclaré dimanche au président russe Vladimir Poutine lors d’un appel téléphonique qu’il proposerait de servir de médiateur et de négocier un cessez-le-feu entre Poutine et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a déclaré le Kremlin.

Pourquoi c’est important : L’appel est intervenu deux jours après que Zelensky a appelé Bennett et lui a demandé une médiation suite à l’attaque non provoquée de la Russie contre l’Ukraine. La demande de Zelensky a d’abord été publiée sur le radiodiffuseur public israélien Kan.

Bennett est le seul dirigeant occidental à avoir parlé à Poutine ces derniers jours. Israël entretient de bonnes relations avec l’Ukraine et la Russie.

À lire aussi
Articles similaires

Un responsable israélien a déclaré à Axios qu’Israël avait informé l’administration Biden avant l’appel téléphonique entre Bennett et Poutine et avait ensuite informé les États-Unis de ce qui avait été discuté.

Conduire les nouvelles : Le Kremlin a déclaré dans un communiqué que Poutine et Bennett avaient discuté de la situation en Ukraine lors de leur appel téléphonique, qui avait été lancé par la partie israélienne.

Poutine a noté que la délégation russe se trouvait dans la ville biélorusse de Gomel et était prête à négocier avec les représentants de Kiev. Zelensky a rejeté l’offre de tenir des pourparlers en Biélorussie, affirmant qu’il ne s’agissait pas d’un territoire neutre.

« Varsovie, Bratislava, Budapest, Istanbul, Bakou – nous avons proposé tout cela à la partie russe. N’importe quelle autre ville fonctionnerait aussi pour nous, dans un pays dont le territoire ne tire pas de roquettes », a estimé Zelensky.

Selon le Kremlin, Bennet a dit qu’il offrirait les services d’intermédiaire d’Israël afin de suspendre les hostilités. Poutine et Bennett ont convenu de maintenir le contact.

Un responsable israélien a fait savoir que Bennett avait déclaré à Poutine qu’il était préoccupé par la situation en Ukraine et par la possibilité que les combats s’intensifient et entraînent de graves dommages humanitaires.

Le responsable a précisé que Poutine avait dit à Bennett qu’il était prêt pour les négociations. Dans ce contexte, le Premier ministre est pour la fait qu’Israël aide de toutes les manières qui lui seront demandées et à tout moment à essayer de rapprocher les parties pour mettre fin à la crise.

Le responsable a ajouté que Bennett avait proposé la médiation en raison des relations d’Israël avec les deux parties.

Flashback : En octobre dernier, lors d’une réunion à Sotchi, Bennett avait proposé à Poutine de tenir un sommet Russie-Ukraine à Jérusalem. Poutine à l’époque n’était pas du tout enthousiaste et critiquait durement Zelensky.

Partager cet article

WhatsApp Facebook X

Rédaction

La redaction
La redaction

Depuis 7 ans, nous nous attelons à vous offrir une information de qualité sans parti pris.

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter

Groupes WhatsApp