Des jeunes filles iraniennes ont été arrêtées après avoir dansé sur la chanson « Calm Down » de Rema et posté la vidéo sur Internet. L’incident a suscité une vive réaction en ligne alors que les femmes ont été contraintes de s’excuser pour leur acte.
Les autorités ont d’abord amené les 5 jeunes filles pour un avertissement avant de les rappeler et de les détenir pendant 2 jours pour les contraindre à faire des aveux. La vidéo a été filmée près d’Ekbatan, à l’ouest de Téhéran, sans foulard, qui est obligatoire pour les femmes en Iran. La danse a été considérée comme un acte de défi en Iran, mais comme normale dans la plupart des villes du monde.
Lire aussi : VIDEO : Rema aperçu dans un clip de Lil Nas X
Le tweet du compte Twitter Shahrak Ekbatan a révélé que la police avait commencé à rechercher les jeunes filles après que la vidéo eut gagné en popularité sur Internet. La vidéo a été diffusée à l’occasion de la Journée internationale de la femme et a été considérée comme un acte de courage incroyable de la part de ces jeunes femmes iraniennes.
Le journaliste irano-canadien Maziar Bahari a déclaré que la danse serait considérée comme normale dans la plupart des villes du monde, mais qu’en Iran, c’est un acte de défi.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantRema, l’artiste à l’origine de la chanson, a exprimé son soutien aux jeunes filles en écrivant sur les réseaux sociaux : « À toutes les belles femmes qui se battent pour un monde meilleur, vous m’inspirez, je chante pour vous et je rêve avec vous ».
Lire aussi : Rema : Sa chanson “Calm Down” remporte une grande victoire aux États-Unis
To all the beautiful women who are fighting for a better world, I’m inspired by you, I sing for you and I dream with you. ✊???????????????? https://t.co/sOCQjZnlpB
— REMA (@heisrema) March 14, 2023
L’incident a soulevé des inquiétudes quant aux libertés individuelles en Iran, en particulier pour les femmes. La vidéo a été vue comme un moyen de défier les lois strictes en Iran en matière de vêtements pour les femmes et d’expression.