Investissement locatif : l’apport personnel est-il obligatoire pour obtenir un prêt ?

L’investissement locatif consiste à acheter un ou plusieurs biens immobiliers dans l’objectif de le mettre en location. Cependant, l’acquisition d’un appartement ou d’une maison exige un moyen financier conséquent. Pour réaliser votre projet immobilier, vous pouvez choisir de contracter un prêt auprès des banques. Mais, cela est-il possible sans un apport personnel ? 

Pour quelle raison les banques exigent-elles un apport personnel aux emprunteurs ?

La banque demande un apport personnel, quel que soit le motif de votre demande : acquisition d’une résidence personnelle ou investissement locatif. Avoir un apport vous permet de gagner la confiance de cet établissement puisqu’il prouve en partie que vous êtes stable financièrement. 

Par conséquent, la banque vous considère comme une personne crédible en ayant réussi à épargner durant des années. Il faut donc comprendre que l’apport personnel augmente votre chance d’obtenir un prêt immobilier. 

En outre, cet apport sera utilisé pour couvrir les dépenses additionnelles de votre achat comme ceux du notaire et de la garantie. Normalement, ces frais ne dépassent pas 10 % du prix du bien. Dans le cas où vous n’arriverez plus à rembourser le crédit de la banque, elle sera donc en mesure de vendre le bien pour couvrir la dette. 

C’est la raison pour laquelle la banque ne prend pas de risque quand le montant du prêt dépasse le prix du bien. Pour cela, elle vous demande de prendre en charge le paiement des frais supplémentaires.  

Cependant, il faut savoir que cette règle ne s’applique pas à toutes les situations. Il existe toujours une exception où l’emprunt sans apport est justifié.

Comment faire pour se lancer dans l’investissement locatif sans apport ?Même si la banque est exigeante, il reste toutefois possible de bénéficier de circonstances atténuantes qui vous permettent d’emprunter sans aucun apport personnel. Pour y parvenir, votre dossier doit être bien soigné. 

Qui peut emprunter sans apport ?

Tout d’abord, sachez que la banque priorise la demande de prêt des personnes qui possèdent déjà leur résidence principale. 

Si vous avez une épargne qui n’est pas destinée pour votre investissement immobilier, la banque peut quand même accepter de vous prêter sans apport. Par conséquent, vous devez être capable de présenter un justificatif. 

Par ailleurs, certains établissements bancaires souhaitent connaître le prix de vos futurs loyers pour évaluer votre capacité de remboursement. Vous devriez pour cela présenter un projet solide et réaliste qui rassure la banque. 

Pour connaître un peu plus les avantages ainsi que les inconvénients de l’emprunt sans apport, nous vous invitons à essayer le simulateur en ligne de Pretto

Comment rassurer la banque dès la construction de votre projet ?Afin de rassurer la banque de financer votre projet, vous devriez présenter un projet réalisable et bien réfléchi. Il faut cependant convaincre la banque que vous avez « les pieds sur terre » et que vous avez évalué les risques de votre investissement. 

Tout d’abord, le plus simple à faire est d’être logique avec vous-même en choisissant un projet cohérent qui correspond à votre capacité financière. Vous avez à votre disposition de nombreux simulateurs en ligne qui vous permettent d’évaluer la taille de votre projet.

Ensuite, l’emplacement et l’état de l’immobilier locatif que vous souhaitez acquérir jouent un rôle important pour votre investissement. De ce fait, le type de bien que vous voulez acheter doit correspondre aux locataires visés. 

Pour réaliser un bon investissement locatif, vous devriez entre autres savoir fixer vos critères avant même d’effectuer vos recherches. 

Les grandes villes comme Paris par exemple, restent un choix des plus judicieux pour la location d’appartements et de studios. En revanche, les villes comme Bordeaux, Lyon ou bien Toulouse sont plutôt favorables à la location de maisons ou villas.

Le plus important est de savoir choisir des zones non enclavées où il y a des activités attrayantes aux alentours. Cela veut dire qu’il faut choisir un emplacement intéressant et proche de toutes les commodités : écoles, commerces, hôpitaux, etc.

Quels sont les dispositifs pour obtenir un prêt sans apport ?

De nombreux dispositifs ont été mis en place pour alléger vos charges fiscales et pour vous permettre de concrétiser votre investissement locatif sans apport. Vous avez à votre disposition la loi Pinel qui favorise l’investissement locatif dans le neuf. Ce programme permet de bénéficier une défiscalisation qui peut atteindre jusqu’à 64 000 euros. 

Il y a également la loi Malraux qui vous permet d’investir dans l’ancien. Ce dispositif propose des avantages fiscaux très intéressants aux propriétaires d’immeubles anciens. 

Bref, il est désormais possible de bénéficier d’un prêt immobilier locatif sans apport grâce à la mise en place de ces nombreux dispositifs. Ils vous aident entre autres à concrétiser votre projet dans les meilleures conditions. Toutefois, pour obtenir un financement, vous devriez voir en détail votre projet avant de le présenter à la banque.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire