Invasion russe : L’Ukraine appelle la Chine à la rescousse


Video player

L’Ukraine demande à la Chine de condamner l’invasion de la Russie. Cet appel intervient après que les États-Unis ont mis en garde Pékin contre les “conséquences” d’un soutien matériel à la guerre de la Russie contre l’Ukraine.

L’Ukraine a exhorté la Chine à se joindre aux pays occidentaux pour condamner la “barbarie russe”, après que les États-Unis ont averti la Chine des conséquences si elle apporte un soutien matériel à l’invasion du pays par Moscou.

 

“La Chine peut être un élément important du système de sécurité mondial si elle prend la bonne décision pour soutenir la coalition des pays civilisés et condamner la barbarie russe”, a écrit Mykhailo Podolyak, conseiller de la présidence ukrainienne, sur Twitter samedi. “C’est une chance de s’asseoir à la table en tant qu’égaux”, a-t-il ajouté.

La Chine est restée à l’écart du tollé international contre les actions de la Russie en Ukraine, refusant de condamner l’invasion du président Vladimir Poutine et insistant sur le fait que la Russie a des préoccupations légitimes en matière de sécurité auxquelles l’Occident devrait répondre.

 

La Chine est neutre

Malgré tout, la Chine a souligné à plusieurs reprises l’importance de la souveraineté et a déclaré qu’elle ne voulait pas être affectée par des restrictions économiques.

Mardi, le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré que la Chine “n’est pas partie prenante à la crise et souhaite encore moins être affectée par les sanctions”, selon le compte rendu d’une conversation téléphonique avec un diplomate espagnol.

Cette déclaration intervient dans un contexte d’inquiétude croissante quant à la possibilité pour Pékin d’aider son allié Moscou en lui fournissant des équipements militaires destinés à être utilisés dans la guerre en Ukraine. Alors que certains rapports suggèrent que la Russie a fait une demande officielle d’aide à la Chine, Pékin a démenti ces allégations, les qualifiant de “désinformation”.

 

Le président américain Joe Biden a déclaré à Xi lors d’un appel vendredi que tout soutien à la Russie dans sa guerre en Ukraine serait coûteux. La Maison Blanche a déclaré que Biden a décrit à Xi “les implications et les conséquences si la Chine fournit un soutien matériel à la Russie alors qu’elle mène des attaques brutales contre les villes et les civils ukrainiens”.

L’invasion totale de l’Ukraine par la Russie est entrée dans sa quatrième semaine. Les Nations unies ont déclaré que la mort de plus de 800 civils a été confirmée jusqu’à présent, bien que le nombre réel soit probablement beaucoup plus élevé, et que plus de 3 millions de réfugiés ont fui le pays.

Avec Cnews

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Invasion russe : L’Ukraine appelle la Chine à la rescousse Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire