En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Interviews: Elomski "Sortie d’album bientôt "



Elomski à la une pour le 31ème numéro de Music urbaine Mag . Notre Guest est un rappeur togolais, auteur du morceau Adjagninwo, ayant été fredonné par plus d’un à logone… également l’un des auteurs du concept #WekpakouThem (Mikpakoumi) ayant plus de 21.000 vues sur YouTube en environ 1 an. L’artiste fait partie des grands espoirs de la musique urbaine togolaise.

– Quelles ses aspirations dans la musique hip hop ?
– Quels sont ses projets ?

MUMag : salut Elomski comment vas-tu ?

Elomski : Salut ça va je pète la forme. Et toi aussi j’espère !!!

MUMag : A Logone, tu n’es plus à présenter cependant si un togolais ou un de tes fans devrait parler de toi à un béninois, comment pourrait-il te présenter ?

Elomski : Bah il n’aura qu’à dire que je suis Elomski, jeune artiste rappeur/chanteur togolais. Il chante et rap en mina (langue locale parlée au togo) auteur de quelques hits, il fait partir des rappeurs les plus en vues à Lomé. Venue dans le game togolais avec un single titré Kponon kou bota. Aujourd’hui il s’en sort largement bien avec plus de 25.000 vues sur plusieurs de ses vidéos

MUMag : Parle nous un peu de tes débuts dans la musique, dis-nous pourquoi avoir choisi de rapper en mina et d’où te vient ton blaze ?

Elomski : J’avais débuté avec la danse depuis tout petit. Après Mister Bogaga moi ainsi que d’autres potes, nous avons formé un crew de danse qui a cartonné à Lomé. Le nom du groupe était Nolimit. Avec ce crew je me suis fait un véritable nom dans la ville vu qu’on était le meilleur groupe de danse de la capitale et détenteur de plusieurs trophée…Nous avons fait du chemin ensemble. Mais vu ma passion pour la musique hip hop j’ai fini par y viré. Avec les années et mes expériences, j’ai pu me forcer mon propre style musical. En ce qui concerne mon blaze, il vient de l’association de mes deux prénoms à l’Etat Civil : Elom et Kossi.

MUMag : Parlons un peu de ta discographie. Quels sont les morceaux que tu as à ton actif et si tu devrais faire un TOP 5 des titres qui ont marqué ta carrière, que serait-il ?

Elomski : Côté discographie, j’ai trois (03) morceaux en solo que sont :

  • -Kponon kou bota (un son drôle qui m’a valu des critiques mais qui m’a permis de me faire remarquer dans le game)
  • – Adjagnewo
  • -Never seen (mon dernier single qui est actuellement en promotion à lomé et je peux vous promettre que la vidéo sera déchirante…).


  • Pour mes collaborations, nous avons :

  • -Abadji feat gueto_mike
  • -Space mikpakoumi feat #Mister_Bogaga_et_Parfait_avossé
    Nene feat #mandee_marcus


  • Mon Top5

  • Kponon_kou_bota
  • Mikpakoumi
  • Adjagnewo
  • Nene
  • Never_seen


MUMag : Parlons de l’un des morceaux faisant partis de la liste. Je veux parler de #weKpakouThem ou encore Mikpakoumi (www.youtube.be/4BsYzFrv6lw) un son sur lequel tu as collaboré avec Mister bogaga et Parfait Avossè. Quel a été le déclic de ce fameux concept ?

Elomski : (rire) Ensemble avec les amis cités ci-dessus, nous avons voulu sortir un mot, une expression… en clair un concept auquel tout le monde pourrait adhérer. Alors avec notre imagination poussé, on a sorti le « Wekpakouthem » en français, cela veut dire « Nous avons fini avec toi, avec eux…). Le genre de réponse que l’on peut donner à quelqu’un qui se prend la tête, qui fait du m’as-tu vu… alors qu’au fond c’est du toc puis au final on lui montre son vrai visage. Aussi on voulait un concept ne pouvant pas mettre en marge les fans des autres genres musicaux. Nous avons sorti le refrain puis voilà c’est parti. C’est devenu un hit. So mikpakoumi…

MUMag : A la sortie du hit, vous avez fait comprendre que c’était le chapter one. A quand le chapter 2 alors ?

Elomski : Ah oui c’était vraiment le chapter one. Je peux te dire qu’actuellement nous sommes au laboratoire en train de préparer chimiquement le chapter two. Cela sortira sous peu. Certes c’est le chapter two mais on revient avec un nouveau titre et ce sera plus fou que wekpakouthem. Le titre c’est #Valém (attrape-moi si u peux, catch me if you can)

MUMag : Après la sortie de wekpakouthem, un groupe de jeune togolais a voulu surfer sur votre buzz en le reprenant en version clash, une parodie. On peut y entendre « votre son n’est joué nulle part, quelles meufs vous poursuit avec Bugatti à Lomé ?… » (Traduction du refrain en français) tout le contraire de votre refrain à vous. Quelle a été vos sentiments en particulier les tiens après avoir écouté #Mikpakoumi ?

Elomski : (rire) C’était un peu étonnait qu’ils aient posé une parodie de wekpakouthem et c’est même ridicule mais c’est le showbiz. Cependant avec mes potes on a capté le jeu au début, on est resté tranquille pour voir la suite… mais non seulement le son n’a pas fait longue route mais aussi cela nous a encore donné plus de buzz du coup la vidéo a totalisée un nombre important de vues sur youtube.

MUMag : Peu de temps après la parodie, on a eu droit à une réplique foudroyante. Dans le refrain de la dite réplique, on peut entendre « c’est filozofik musique qui gagne… ». Il y a quelques années, on a pu entendre Prince Mo dire filozofik musik dans un son sur lequel il était en collab avec yaovi khété T, Amron et Nietzche. On se demande alors ce que c’est. Est-ce un groupe, un label ou un collectif ?

Elomski : Pour commencer, la réponse au clash c’était l’oeuvre de certains de nos potes. Il s’agit de #kotcha, #Guetovi et #ecriture à qui je fais un big up au passage. Le dernier freestyle d’Ecriture est dispo sur youtube un truc de ouf…
En ce qui concerne #Filozofik_Musik, c’est un projet hip hop réunissant #Prince_Mo #Yaovi_khete_T #Amron #Parfait_Avossè. On a voulu rassemblé les poids lourd du hip hop Togolais sur un mm beat. C’était le numéro uno le 2 sort bientôt avec #Willy_baby, #Papara, #GetReadyGang et #McFlamez

MUMag : Comment se passe les collaborations entre tes confrères et toi ?

Elomski : Les collabs se passent super bien avec les autres artistes du game. Vous avez pu remarquer que j’ai fait beaucoup de featurings de plus il y a d’autres projets en commun avec les mc’s auxquels je participe.

MUMag : Que comptes-tu apporter de nouveau au hip hop ouest africain et surtout togolais ?

Elomski : Je pense que la musique ouest africaine connait déjà une grande avancée. Pour ma part, je peux juste apporter ma petite touche avec l’originalité et la différence et ça, j’y travaille toujours et toujours pour graver mon nom dans les livres d’histoire du hip hop.

MUMag : D’après toi, que manque-t-il au hip hop africain et comment y remédier ?

Elomski : Le hip hop africain manque d’originalité selon moi. Beaucoup veulent faire comme Booba, karis… ou comme des ricains. Cependant, je me demande comment peut-on conquérir d’autres pays, d’autres continents avec ce qu’ils savent faire et très bien même. Ils se sont fait remarquer grâce à leur originalité. Il faudrait qu’on intègre notre originalité à nos morceaux tout comme d’autres rappeurs ouest africain font. Parmi eux je peux citer : #Jovi #Stanley_Enow #Sarkodie #iceprince

MUMag : Ton actualité la plus récente est la participation au concert « ça gâte cœur » de kiff no beat à Logone. Pour ceux qui n’y étais pas, comment s’est passé le concert et quelles sont tes impressions ?

Elomski : C’était l’un des concerts hiphop le plus chaud de ma vie je n’avais jamais vu un tel public et en transe, tout enthousiaste. En bref le spectacle a été magique surtout grâce aux artistes togolais qui étaient sur la même scène. On sentait que le public avait soif de nous. Malgré qu’ils fussent fatigués les spectateurs avaient encore nos sons au bout des lèvres même quand kiff no beat était sur scène.

MUMag : Quels sont tes projets?

Elomski : Sortie d’album bientôt un autre concert au palais bientôt et pleins d’autres collaborations qui sortent

MUMag : Avant de finir cette interview laisse-moi te demander ce que tu penses du webzine Music Urbaine Mag. Laquelle des interviews te l’a fait découvrir ?

Elomski : Je peux dire que vous faites un boulot remarquable et respectable. Je vous admire pour ce que vous faites dans le cadre de l’émergence de la culture hip hop. Votre page, j’ai souvent été dessus pour lire les interviews et la première fois, c’était par le biais de keface

MUMag : Mots de fin

Elomski : Merci à toute la team de Music Urbaine Mag pour l’interview, à tous ceux qui croient en moi. Mes fans… merci à tous je vous reviens sous peu avec du lourd au sens propre du thème

Rejoignez-nous sur Music urbaine Mag pour plus d’interviews

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !