Actualité Politique, Économie, Sport , en France et du reste
Interview: Élisabeth Apampa, la chargée de communication des All Music Awards 2019 répond à nos questions
19/12/2019 à 16h32 par La redaction
Publicité
Publicité

Cette année encore les All Music Awards vont se dérouler dans la grande salle du Palais des congrès de Lomé pour la 16ème année consécutive. Après l'étape des nominations qui a retenu toutes les attentions, celle des récompenses est prévue pour ce 21 Décembre. Bien avant cette soirée qui s'annonce pleine de surprises, Élisabeth Apampa la chargée de Communication de l'événement apporte des réponses à quelques questions recceuillies ici et là par notre équipe.

Q: Question, R: Réponse

Q: Bonjour Élisabeth Apampa, comme chaque année Radio Zéphyr organise les All Music Awards un événement pour soutenir et encourager les artistes. Cette année nous sommes à la 16ème édition. Quel Bilan faites vous ?

R: Bonjour Doingbuzz. L’équipe des All Music Awards est satisfaite de l’évolution et de la maturité de l’évènement. En terme de résultats, nous pouvons bien remarquer les valeurs ajoutées au concept original de base, le Before des Awards, le after des Awards, et le Bilan public en direct sur radio zéphyr. Nous organisons planifions des évents en coulisses avec des lauréats pour les aider surtout sur le plan communication. La soirée prime chaque lauréat avec un trophée, des bons de formations, de communication et des plaisirs additifs. Rien n’est parfait, mais avoir cette équipe redynamiser avec un esprit jeune, ca tient la route. Demain sera encore plus radieux.

Q: Comme à chaque événement de distinction et de nomination, plusieurs personnes vous ont jeté la pierre. Est ce qu'il arrive que l'académie prenne en considération les apports extérieurs ? Ou leur choix est irréversible?

R: Chaque staff d’artiste pense qu’il a fait un bon travail, c’est normal. Mais à la fin seuls les meilleurs sont dénichés.
Les awards ne sont pas une réunion de famille et on se partage des gâteaux. C’est une compétition et seuls les méritants selon l’année sont dans la course. Y’en a qui ont tenté de se faire voir mais il y’en a qui se sont vraiment démarqués, et dans ce lot pour retenir sur des centaines, 6 ou 5 ou 7 personnes, normales qu’on finisse par retenir ceux qui ont adoptés les meilleurs stratégies.

L’académie n’a jamais travaillé seule. Elle travaille avec les acteurs de la filière musicale et sont de la filière musicale togolaise. Je rappelle que pour publier les nominés nous avons des étapes. La 1ère après la conférence de presse de lancement : une fiche avec les catégories est rendue disponible pour que tous les acteurs du showbiz, même les artistes fassent des propositions. Ensuite nous refaisons un appel ciblé à des réalisateurs, des beatmakers, un disc joker, des animateurs d’émissions musicales, des journalistes culturels, des programmateurs et bookeurs évents, des techniciens radio/tv, acteur du digital, des influenceurs du secteur pour qu’ils nous envoient leurs propositions. Ensuite nous invitons une élite pour une séance de travail, ce lot devient la grande académie de sélection.

Ensuite l’académie se positionne en ordonnateurs car ils sont des avisés de l’outil musical. Irréversible ? En quel sens ? L’académie a une mission et l’accompli avec un regard judicieux du comité d’organisation. Et donc oui, les propositions de tous sont acceptées et considérées.

Q: Ailleurs on connaît toujours les membres du jury ou de sélection. Pourquoi ce mythe autour des vôtres ?

R: Pourquoi on doit communiquer sur eux ? Avez-vous envie de les connaitre pour les influencer? Les payer pour qu’ils tiennent des arguments en votre faveur ? Non Pas besoin. On ne le fait pas mais, on a des intimidations, des retours de rupture de contrat de management entre certains artistes et leurs managers par exemple, lorsqu’ils découvrent que le manager, communicant etc était dans l’académie mais il n’a point été nominés, ni lauréats et autres bref. Heureusement d’ailleurs pour le comité que c’est une sélection minutieuse et sérieuse qui se fait. Ils sont néanmoins très bien annoncés à la fin de la soirée. Et chaque année selon l’actualité des personnes s’ajoutent, d’autres retranchés.

Dans l’académie globale ceux qui sont importants à connaitre dès le départ sont connus comme ceux qui sont à la gestion des catégories en compétition. Ceux qui participent à nos soirées avant la grande, témoigneront.

Q: Certains artistes disent qu'il faut faire la promotion à Zéphyr pour espérer être nominé. Qu’avez-vous à dire ?

R: Ils sont encore à ce niveau d’information ? C’est grave pour leur carrière. Zéphyr est un média parmi tant d’autres au TOGO même si elle reste l’une des radios influentes pour la filière musicale. Est nominé aux awards l’artiste qui a un bon projet artistique, promu ses œuvres en boucle sur la majorité des médias, a eu à faire des scènes stratégiques, s’est imposé l’année dans les maquis bars, discothèques bref chez les discs jokers et autres... Chaque catégorie avec ses critères bien définis. Je donnerai quelques exemples.

Exemple l’artiste masculin et l’artiste féminin de l’année, deux catégories qui se fixent sur les activités de l’artiste, la qualité artistique de ses œuvres l’année, sur quel scène il a défendu ses projets, a-t-il eu la chance de représenter le Togo ailleurs? Ou lancé un album ou financé un concert à lui ? A-t-il impacté l’année en faisant l’unanimité ? Voilà.
Prenons la catégorie musique urbaine : l’académie regarde la qualité artistique, voix et maitrise du style, la longévité sur les médias, la performance l’année de la chanson urbaine, l’adhésion populaire. Je vais peut-être donner aussi les critères de la catégorie chanson hip hop de l’année : Flow et voix, parole de la chanson, qualité artistique, adhésion populaire, la technique rap, et la longévité sur les médias. Voilà quelques exemples pour vous dire que le comité ne réveille pas sur un coup de tête une matinée pour le travail sur les awards. C’est un suivi perpétuel l’année et formidable que c’est un média qui l’organise car il met tout en place pour un suivi réel succinct des activités, planning des artistes l’an.

Publicité

Q: Cette année l'événement se déroule ce samedi 21 Décembre à partir de 19h. C'est à combien l'accès? Et quels sont les surprises que vous réservez au public.

Les tickets sont à 1000, 2000, 5000 fcfa. Déjà disponibles au secrétariat de zéphyr. Et possible de contacter le 93 02 24 24 / 91 57 55 52 pour infos. Plein de choses à venir découvrir au Palais des congrès de Lomé. C’est the place to be le 21 pour ne pas rater son année.

Q: Cette année nous avons appris que les artistes ne partiront pas les mains vides. Pouvez-vous nous lister quelques lots?

R: Ils ne sont jamais partis mains vides. Le trophée c’est le fondement de cette cérémonie de distinction. Pour les nominés qui ne sont finalement pas les champions, ils sont gagnants de plus de dynamisme pour la suite, d’un bénéfice immense d’une promotion gratuite sur toute la campagne autour des awards 2019. Des ajouts au-delà de cette distinction perpétuelle que représente ce trophée dit Bout de bois malgré sa valeur et son histoire, on ajoute des bons de formations annuels pour que les artistes retournent à l’école de la musique en ciblant les outils importants pour eux, un bon d’une valeur de 800.000fcfa donnée par le partenaire Clavecin à tous les lauréats; des bons de réductions et de consommation dans les complexes comme TOP LUXE, DOLCE PLAZZA ;  des lots de champagne Duchesse, des guitares pour certaines catégories, des bons d’audios et de vidéos, des sites internet offerts par le partenaire Lomé en poche, des bons de tenues vestimentaires Nouvelle Mode et autres. Je ne pourrai tout citer.

Q: Aujourd’hui pouvez-vous garantir aux artistes que les résultats seront justes ?

R: Nous n’avons pas besoin de dire cela, j’ai répondu le méritant aura son mérite. C’est une structure professionnelle et donc en aucun cas on fait du favoritisme. Mais je rappelle qu’il y aura toujours des petits grincements, bruits de couloirs car tous les nominés se disent  nous sommes les méritants. Mais chaque année ceux qui sont louables, excellents sont sacrés et élevé au rang de vainqueur.

Q: Quels sont les éventuels conseils que vous avez à l'endroit des artistes et leurs fans.

R: Merci à tous les artistes du TOGO, c’est vous la lumière de cette céremonie.

Cultivez le fair-play ! Chers artistes nominés. Eduquer vos fans, car ils doivent le savoir un seul finira champion.

Il y a beaucoup de choses à travailler en interne chez les artistes, mais il faut surtout être dans le moment présent à chaque fois et faire des analyses réfléchies, constructives. Il faut autant que possible prendre les meilleures décisions pour s’inscrire sur la longévité. Pour ceux qui ont suivi nos formations, de les mettre en pratique et nous revenir en cas de souci. Voir tous les artistes nominés ou non cette année au Palais des congrès, je le souhaite, car c’est la fête de la musique togolaise. Celle qui boucle en beauté l’année.

Q: Quel serait votre plus grand souhait à la fin de cette 16ème édition ?

R: Atteindre 99.9999% des objectifs. Avoir réussi la meilleure scène 2019, la sono de qualité, avoir les trophées avec des excellents, voir tous les togolais au Palais des congrès soutenir la musique togolais et même tous les nominés ou non lauréats ou non… en joie.

Q: Nous vous remercions pour cette interview. Votre mot de fin.

R: Je suis heureuse d’avoir partagé ces instants avec vous. Je remercie l’équipe de Doingbuzz surtout ma miss Fleur force. Notre rendez-vous au Palais des congrès de Lomé à 19h00

Je rappelle le voting via Koosmik pour la catégorie Tube de l’année ! Voter et voter.  Merci à tous nos partenaires.

Publicité
Ne partez pas sans partager :

Vous êtes sur whatsapp,intégrez et recevez nos articles depuis nos groupes disponible sur le whatsapp

🚨DOINGBUZZ ACTUALITE NEW Pour offres d'emploi 👉🏾 -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun  groupe emploi whatsapp doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆



Plus de news

Indice Mondial De La Paix : Voici Les 10 Pays Les Moins Pacifiques D’afrique En 2021

19/06/2021

Indice mondial...

Publicité Publicité Indice mondial de la paix...
J.o Tokyo/ Les Organisateurs Vont Se Rencontrer Pour Décider De La Présence De Spectateurs

19/06/2021

J.O Tokyo/...

Publicité Publicité Le Comité d’organisation des Jeux...
5 Choses À Savoir Sur Nady Bamba, La Seconde Femme De Laurent Gbagbo

19/06/2021

5 choses...

Publicité Publicité   Nady Bamba est la...
En Colère, Un Avocat De Guillaume Soro Tacle Le Procureur Adou Richard

19/06/2021

En colère,...

Publicité Publicité Très remonté, un des avocats...
Nady Bamba À Propos De Simone Gbagbo : « Elle Salue Laurent Gbagbo Et Elle Part »

19/06/2021

Nady Bamba...

Publicité Publicité Publicité C'est une vidéo choc....
Côte D’ivoire/Masa : Prof Yacouba Konaté Quitte La Maison Avec 42 Mois D’arriérés De Salaire

19/06/2021

Côte d’Ivoire/MASA...

Publicité Publicité M. Hervé Yapi, logisticien de...
Burkina Faso : Des Biens Et Comptes Bancaires Du Groupe Bolloré Saisis

19/06/2021

Burkina Faso...

Publicité Publicité   La bataille judiciaire entre...
Mame Mbaye Niang : &Quot;Je N'Aiderai Pas Macky Sall S'Il Brigue Un 3È Mandat&Quot;

19/06/2021

Mame Mbaye...

Publicité Publicité Un possible 3è mandat de...
Israël: Un Ministre Détruit Des Documents Administratifs Et Quitte Son Poste

19/06/2021

Israël: un...

Publicité Publicité   Les documents conservés dans...
Bénin: Une Vingtaine De Mémoires De Master Rejetés À L’université De Parakou

19/06/2021

Bénin: une...

Publicité Publicité Publicité Pour plagiat, 21 mémoires...
Une Jeune Marocaine Se Lance Le Défi De Traverser L’afrique À Vélo Pour Soutenir Les Droits Des Femmes Africaines

19/06/2021

Une jeune...

Publicité Publicité « Le jour de mon 32ème...
Bobrisky Gâte Son Père Avec Un Suv Lexus

19/06/2021

Bobrisky gâte...

Publicité Publicité Le travesti controversé nigérian Idris...
Sénégal : Après L'Hôpital, Sadio Mané Installe Une Station Service Dans Son Village

19/06/2021

Sénégal :...

Publicité Publicité   Après un hôpital qui...
L’exemple De L’inde Fait Craindre La Troisième Vague De Covid-19 En Afrique

19/06/2021

L’exemple de...

Publicité Publicité Les cas de Covid-19, dans...
Sahara : Alger Rame Toujours À Contre-Courant De Rabat

19/06/2021

Sahara :...

Publicité Publicité L’organisation des Nations Unies a...
Zambie : « Père De La Nation », Kenneth Kaunda Est Décédé À 97 Ans

19/06/2021

Zambie :...

Publicité Publicité Kenneth Kaunda, un symbole de...
Sahara : La Guinée Equatoriale En Médiateur Entre L’espagne Et Le Maroc

19/06/2021

Sahara :...

Publicité Publicité La situation demeure toujours tendue...
Un Lion Meurt De Covid-19 Dans Un Zoo Indien

19/06/2021

Un lion...

Publicité Publicité Un deuxième lion du zoo...
Burundi : Le Bilan De La Première Année D’evariste Ndayishimiye Au Pouvoir

19/06/2021

Burundi :...

Publicité Publicité Le 18 juin 2020, Evariste...
Odella Flomo Couronnée Miss Earth Liberia 2021

19/06/2021

Odella Flomo...

Publicité Publicité La nouvelle Miss Earth Liberia...
Publicité
Publicité

Cette année encore les All Music Awards vont se dérouler dans la grande salle du Palais des congrès de Lomé pour la 16ème année consécutive. Après l'étape des nominations qui a retenu toutes les attentions, celle des récompenses est prévue pour ce 21 Décembre. Bien avant cette soirée qui s'annonce pleine de surprises, Élisabeth Apampa la chargée de Communication de l'événement apporte des réponses à quelques questions recceuillies ici et là par notre équipe.

Q: Question, R: Réponse

Q: Bonjour Élisabeth Apampa, comme chaque année Radio Zéphyr organise les All Music Awards un événement pour soutenir et encourager les artistes. Cette année nous sommes à la 16ème édition. Quel Bilan faites vous ?

R: Bonjour Doingbuzz. L’équipe des All Music Awards est satisfaite de l’évolution et de la maturité de l’évènement. En terme de résultats, nous pouvons bien remarquer les valeurs ajoutées au concept original de base, le Before des Awards, le after des Awards, et le Bilan public en direct sur radio zéphyr. Nous organisons planifions des évents en coulisses avec des lauréats pour les aider surtout sur le plan communication. La soirée prime chaque lauréat avec un trophée, des bons de formations, de communication et des plaisirs additifs. Rien n’est parfait, mais avoir cette équipe redynamiser avec un esprit jeune, ca tient la route. Demain sera encore plus radieux.

Q: Comme à chaque événement de distinction et de nomination, plusieurs personnes vous ont jeté la pierre. Est ce qu'il arrive que l'académie prenne en considération les apports extérieurs ? Ou leur choix est irréversible?

R: Chaque staff d’artiste pense qu’il a fait un bon travail, c’est normal. Mais à la fin seuls les meilleurs sont dénichés.
Les awards ne sont pas une réunion de famille et on se partage des gâteaux. C’est une compétition et seuls les méritants selon l’année sont dans la course. Y’en a qui ont tenté de se faire voir mais il y’en a qui se sont vraiment démarqués, et dans ce lot pour retenir sur des centaines, 6 ou 5 ou 7 personnes, normales qu’on finisse par retenir ceux qui ont adoptés les meilleurs stratégies.

L’académie n’a jamais travaillé seule. Elle travaille avec les acteurs de la filière musicale et sont de la filière musicale togolaise. Je rappelle que pour publier les nominés nous avons des étapes. La 1ère après la conférence de presse de lancement : une fiche avec les catégories est rendue disponible pour que tous les acteurs du showbiz, même les artistes fassent des propositions. Ensuite nous refaisons un appel ciblé à des réalisateurs, des beatmakers, un disc joker, des animateurs d’émissions musicales, des journalistes culturels, des programmateurs et bookeurs évents, des techniciens radio/tv, acteur du digital, des influenceurs du secteur pour qu’ils nous envoient leurs propositions. Ensuite nous invitons une élite pour une séance de travail, ce lot devient la grande académie de sélection.

Ensuite l’académie se positionne en ordonnateurs car ils sont des avisés de l’outil musical. Irréversible ? En quel sens ? L’académie a une mission et l’accompli avec un regard judicieux du comité d’organisation. Et donc oui, les propositions de tous sont acceptées et considérées.

Q: Ailleurs on connaît toujours les membres du jury ou de sélection. Pourquoi ce mythe autour des vôtres ?

R: Pourquoi on doit communiquer sur eux ? Avez-vous envie de les connaitre pour les influencer? Les payer pour qu’ils tiennent des arguments en votre faveur ? Non Pas besoin. On ne le fait pas mais, on a des intimidations, des retours de rupture de contrat de management entre certains artistes et leurs managers par exemple, lorsqu’ils découvrent que le manager, communicant etc était dans l’académie mais il n’a point été nominés, ni lauréats et autres bref. Heureusement d’ailleurs pour le comité que c’est une sélection minutieuse et sérieuse qui se fait. Ils sont néanmoins très bien annoncés à la fin de la soirée. Et chaque année selon l’actualité des personnes s’ajoutent, d’autres retranchés.

Dans l’académie globale ceux qui sont importants à connaitre dès le départ sont connus comme ceux qui sont à la gestion des catégories en compétition. Ceux qui participent à nos soirées avant la grande, témoigneront.

Q: Certains artistes disent qu'il faut faire la promotion à Zéphyr pour espérer être nominé. Qu’avez-vous à dire ?

R: Ils sont encore à ce niveau d’information ? C’est grave pour leur carrière. Zéphyr est un média parmi tant d’autres au TOGO même si elle reste l’une des radios influentes pour la filière musicale. Est nominé aux awards l’artiste qui a un bon projet artistique, promu ses œuvres en boucle sur la majorité des médias, a eu à faire des scènes stratégiques, s’est imposé l’année dans les maquis bars, discothèques bref chez les discs jokers et autres... Chaque catégorie avec ses critères bien définis. Je donnerai quelques exemples.

Exemple l’artiste masculin et l’artiste féminin de l’année, deux catégories qui se fixent sur les activités de l’artiste, la qualité artistique de ses œuvres l’année, sur quel scène il a défendu ses projets, a-t-il eu la chance de représenter le Togo ailleurs? Ou lancé un album ou financé un concert à lui ? A-t-il impacté l’année en faisant l’unanimité ? Voilà.
Prenons la catégorie musique urbaine : l’académie regarde la qualité artistique, voix et maitrise du style, la longévité sur les médias, la performance l’année de la chanson urbaine, l’adhésion populaire. Je vais peut-être donner aussi les critères de la catégorie chanson hip hop de l’année : Flow et voix, parole de la chanson, qualité artistique, adhésion populaire, la technique rap, et la longévité sur les médias. Voilà quelques exemples pour vous dire que le comité ne réveille pas sur un coup de tête une matinée pour le travail sur les awards. C’est un suivi perpétuel l’année et formidable que c’est un média qui l’organise car il met tout en place pour un suivi réel succinct des activités, planning des artistes l’an.

Publicité

Q: Cette année l'événement se déroule ce samedi 21 Décembre à partir de 19h. C'est à combien l'accès? Et quels sont les surprises que vous réservez au public.

Les tickets sont à 1000, 2000, 5000 fcfa. Déjà disponibles au secrétariat de zéphyr. Et possible de contacter le 93 02 24 24 / 91 57 55 52 pour infos. Plein de choses à venir découvrir au Palais des congrès de Lomé. C’est the place to be le 21 pour ne pas rater son année.

Q: Cette année nous avons appris que les artistes ne partiront pas les mains vides. Pouvez-vous nous lister quelques lots?

R: Ils ne sont jamais partis mains vides. Le trophée c’est le fondement de cette cérémonie de distinction. Pour les nominés qui ne sont finalement pas les champions, ils sont gagnants de plus de dynamisme pour la suite, d’un bénéfice immense d’une promotion gratuite sur toute la campagne autour des awards 2019. Des ajouts au-delà de cette distinction perpétuelle que représente ce trophée dit Bout de bois malgré sa valeur et son histoire, on ajoute des bons de formations annuels pour que les artistes retournent à l’école de la musique en ciblant les outils importants pour eux, un bon d’une valeur de 800.000fcfa donnée par le partenaire Clavecin à tous les lauréats; des bons de réductions et de consommation dans les complexes comme TOP LUXE, DOLCE PLAZZA ;  des lots de champagne Duchesse, des guitares pour certaines catégories, des bons d’audios et de vidéos, des sites internet offerts par le partenaire Lomé en poche, des bons de tenues vestimentaires Nouvelle Mode et autres. Je ne pourrai tout citer.

Q: Aujourd’hui pouvez-vous garantir aux artistes que les résultats seront justes ?

R: Nous n’avons pas besoin de dire cela, j’ai répondu le méritant aura son mérite. C’est une structure professionnelle et donc en aucun cas on fait du favoritisme. Mais je rappelle qu’il y aura toujours des petits grincements, bruits de couloirs car tous les nominés se disent  nous sommes les méritants. Mais chaque année ceux qui sont louables, excellents sont sacrés et élevé au rang de vainqueur.

Q: Quels sont les éventuels conseils que vous avez à l'endroit des artistes et leurs fans.

R: Merci à tous les artistes du TOGO, c’est vous la lumière de cette céremonie.

Cultivez le fair-play ! Chers artistes nominés. Eduquer vos fans, car ils doivent le savoir un seul finira champion.

Il y a beaucoup de choses à travailler en interne chez les artistes, mais il faut surtout être dans le moment présent à chaque fois et faire des analyses réfléchies, constructives. Il faut autant que possible prendre les meilleures décisions pour s’inscrire sur la longévité. Pour ceux qui ont suivi nos formations, de les mettre en pratique et nous revenir en cas de souci. Voir tous les artistes nominés ou non cette année au Palais des congrès, je le souhaite, car c’est la fête de la musique togolaise. Celle qui boucle en beauté l’année.

Q: Quel serait votre plus grand souhait à la fin de cette 16ème édition ?

R: Atteindre 99.9999% des objectifs. Avoir réussi la meilleure scène 2019, la sono de qualité, avoir les trophées avec des excellents, voir tous les togolais au Palais des congrès soutenir la musique togolais et même tous les nominés ou non lauréats ou non… en joie.

Q: Nous vous remercions pour cette interview. Votre mot de fin.

R: Je suis heureuse d’avoir partagé ces instants avec vous. Je remercie l’équipe de Doingbuzz surtout ma miss Fleur force. Notre rendez-vous au Palais des congrès de Lomé à 19h00

Je rappelle le voting via Koosmik pour la catégorie Tube de l’année ! Voter et voter.  Merci à tous nos partenaires.

Publicité
Ne partez pas sans partager :

Laisser votre commentaire