En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Interview: Alex PATALAKI, manager de club répond aux questions de Fleur.



Le showbiz est un vaste monde. Ainsi, différents acteurs dont les rôles sont aussi importants les uns que les autres la peuplent.
Comme chaque lundi, nous recevons pour vous l’un de ces acteurs en interview.
Aujourd’hui c’est Alex PATALAKI, manager de club de réputation qui nous parle des contours de son métier.

Fleur: Bonjour Monsieur Alex comment vous allez? Présentez vous s’il vous plaît pour nos lecteurs!

Alex: Salut Doingbuzz je vais bien merci, je suis Alex Essosinam PATALAKI acteur culturel plus précisément manager de club.

Fleur: Quel est le rôle d’un manager de club?

Alex: Le rôle d’un manager consiste à organiser des soirées à drainer des clients potentiels, à veiller à la qualité des produits que l’on offre aux clients, à la coordination et le dynamisme du personnel, à la fidélisation de la clientèle, s’assurer du bon entretien de la logistique, à la mise en place d’un staff solide et professionnel…

Fleur: Ça fait combien d’années que vous êtes dans ce domaine?

Alex: Bientôt 5ans et Dieu merci tout se passe bien.

Fleur: D’après toi, nombreux clubs vip ferment après quelques mois d’ouverture ?

Alex: (Sourire)…Beaucoup de patrons au Togo investissent dans les clubs parce qu’ils voient d’autres clubs émerger sans avoir un planning bien défini. Une boîte c’est un investissement à long terme et donc beaucoup de clubs ferment parce qu’ils faussent la base ils ne prévoient pas un plan de trésorerie et un plan de communication sur 6 mois. Quand on booste une communication sur ce délai, la boîte peut commencer à véritablement donner. Nombreux sont les patrons qui commencent avec un fond de départ limité et à un moment donné quand il n’y a pas d’entrée d’argent ils sont obligés de fermer parce qu’ils n’arrivent pas à faire face aux dépenses. Les patrons pensent que nous les managers sommes des magiciens hors qu’un manager c’est le cerveau et tout ce qu’il dit doit être pris en compte pour lui permettre de fournir en retour l’excellence. Je vous donne un exemple banal: un patron qui s’achète une Range Rover et qui prend un chauffeur (manager) et qui met 10litres d’essence et demande au chauffeur de rouler sur 400kilometres(sourire)….il peut être le meilleur au monde il lui sera impossible de le faire parce qu’il n’a pas reçu ce qu’il faut pour que cette belle voiture de luxe puisse parcourir ces 400kilomètres.
En plus, généralement les employés de boîte n’ont pas la formation qu’il faut surtout les serveuses qui jouent un rôle capital dans ce domaine ,aussi la rémunération est l’un des facteurs qui conduisent le personnel à ne pas se donner à fond dans le travail …un employé mal rémunéré fourni un mauvais service  ce qui fera fuir les clients qui sont sensés être rois.
Donc voilà en bref quelques facteurs qui poussent la plupart des boîtes à fermer, et c’est triste.

Fleur: Pourquoi vous payez un gros cachet aux artistes internationaux et un minable cachet aux artistes togolais?

Alex: Lol… Je vous remercie avant tout pour cette question elle tombe bien et va nous permettre de lever une bonne fois pour toutes un équivoque.
D’abord un artiste international qu’on invite est un artiste dont la musique a réussi à traverser toutes les frontières; il est adulé,  il a une notoriété publique. Pour qu’un artiste soit invité il faut qu’il l’ait mérité et le mérite vient de son travail. Le cachet va en fonction de la portée qu’a la musique de l’artiste et aussi du manager. C’est surtout sur l’image que les boîtes jouent avant de choisir un artiste, faudrait que ce dernier  ait de l’influence. Un artiste qui n’est pas une icône ne peut pas aspirer avoir un gros cachet; ce qui ne le reçoivent pas doivent viser haut et ne pas se dire que c’est parce qu’ils sont des nationaux mais plus travailler sur leur visibilité. Force est de constater que lorsqu’on invite un artiste international les clubs sont pleins à craquer alors qu’avec les artistes nationaux c’est tout le contraire. Il ne faut surtout pas oublier qu’inviter un artiste international permet à ce club d’être reconnu à l’extérieur et donc fait sa pub.
Vous savez, j’ai approché certains artistes et vous ne me croirez pas si je vous dit que ce sont des artistes qui jouent chez eux en show case souvent pour rien juste pour se faire connaître après le succès suit et pafff bonjour les gros contrats à l’international ici nos artistes prennent les show case pour des scènes c’est pour cela que certains clubs et bars évitent d’inviter des artistes togolais qui n’ont pas une notoriété sachant que cela ne va pas en leur faveur. Le show case est une étape promotionnelle pour faire connaître les artistes et se faire des fans. C’est tout comme les passages radios télés et cela ne restera pas éternel car plus tu es adulé plus tu commences par te vendre cher. Il y a certains artistes qui ont commencé par un petit cachet mais qui sont aujourd’hui à des millions. Tant que beaucoup d’artistes ne comprendront pas cet aspect de la chose, ils continueront eux même à freiner leur carrière. Alors qui dit bonne image dit bon cachet c’est ça le showbiz.

Fleur: Pourquoi les DJ des clubs prennent de argent auprès des artistes togolais avant de jouer leurs chansons alors qu’ils vont télécharger les sons des artistes internationaux pour le jouer?Trouvez vous cela normal ?

Alex: Je ne suis pas d’accord, un Dj qui est dans un club est payé et a pour rôle de faire danser et mettre de l’ambiance. Tout est une question de culture et le showbiz togolais est à l’étape embryonnaire ce qui fait que nous confondons les choses. Je pourrai vous dire que personnellement je télécharge les sons togolais  à mes Dj et leur impose de les jouer sans pour autant demander à cet artiste de me payer. Mais n’oublions pas que plus l’artiste sait vendre son image plus les DJs courent après l’exclusivité. Aucune boîte n’a jamais exigé qu’on paie les DJs pour la promotion des togolais donc sachez que cet argent ne rentre pas dans la caisse de la boîte mais dans la poche des Djs …à qui la faute???(rires)

Fleur: Pourquoi Alex PATALAKI va de club en club et ne reste pas longtemps dans un seul ?

Alex: J’ai toujours aimé cultiver l’excellence dans tout ce que je fais la preuve je suis aujourd’hui en interview devant Doingbuzz si j’étais nul je ne crois pas qu’on tapera à ma porte. D’habitude je ne vais jamais demander à manager un club ce sont les clubs qui viennent vers moi parce que les traces du travail que je fournit sont publiquement visibles et pour ça je rends grâce à Dieu. Je viens toujours avec mon cahier de charge dans lequel j’émets les idées qu’il faut pour que ce club booste et demande les armes dont j’ai besoin pour un bon travail mais malheureusement les patrons disent oui et par après ils ne respectent par leur engagement ce qui fait que je claque et pars car nous n’avons pas la même vision des choses pour la réussite de leur club.

Fleur: Est-ce qu’avec ce métier, vous arrivez à entretenir une relation serieuse?

Alex: Oui bien sûr; vous savez tout est question de choix et de discipline mentale.Tout homme peut avoir une relation sérieuse quelque soit le métier qu’il exerce. La preuve je vis une bonne relation sentimentale avec mon âme-sœur.Tout va bien entre nous je me sens aimé et je suis heureux avec elle à mes côtés. Donc pour moi, c’est un faux problème. Vouloir c’est pouvoir.

Fleur: Votre coup de gueule

Alex: Mon coup de gueule ira à l’endroit des proprios de clubs qui devront réellement changer leur maniere d’attaquer le show business sinon ils continueront à faire le show et après fermeront si le business ne suit pas. Pour que le business suive, il faut un planning bien élaboré sur le moyen terme (2ans minimum)…Un business plan bancable qui colle au professionnalisme et non un phantasme que l’on est à même de soffrir!!!

Fleur: Votre coup de coeur….

Alex: Gros gros big-up à toute ma clientèle; celle là qui me suit partout sans se poser de questions dans les moments durs comme les bons. Grâce à ce job, ma foi j’ai eu le privilege de rencontrer des personalités avec qui jai beaucoup appris. Des personnes avec qui jai partagé beaucoup de choses…ils se reconnaîtront, vraiment gros gros big-up à eux!!! One love a vous tous. Je vous garde au chaud dans mon petit coeur(rires)!!!

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !