En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Intersos recrute 01 Chef de Base (Operations)



Intersos recrute 01 Chef de Base (Operations) – Cameroun

Description INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturelles et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groups sociales les plus vulnérables. 

 

Termes de référence

Intitulé du poste : Chef de Base (Operations)

Code : SR-48-1139

Pays : Cameroun

Lieu d’affectation : Maroua, avec déplacement fréquents dans la base Kousséri et les sous bases de Mora et Mokolo

Date de prise de fonction : 23/09/2019

Durée du contrat : 6 mois

Sous la supervision de : Chef de Misison

Supervision directe de : 4 personnes

Personnes à charge : no

 

 

Contexte général du projet

La situation humanitaire à l’Extrême Nord du Cameroun reste assez préoccupante. En effet, depuis 2014, la situation sécuritaire dans la région de l’extrême nord  du Cameroun est restée instable et imprévisible compte tenu de la recrudescence des attaques de Boko Haram dans le Nord Est du Nigéria mais aussi dans les départements de Logone et Chari, Mayo-Tsanaga, Mayo-Sava et plus particulièrement dans la région du lac Tchad au Cameroun. Cette situation a occasionné à ce jour 262,831 PDI; 94,847 Réfugiés nigériens ayant besoin d’aide humanitaire.

 

Dans ces départements, INTERSOS a lancé depuis 2015 des projets de sécurité alimentaire financés par OFDA, de protection avec financements ECHO et HCR pour assurer le monitoring de protection et répondre aux besoins des survivantes de VBG et des Enfants Soldats (ES)/Enfants Non-Accompagnés (ENA).

Les domaines sur lesquels INTERSOS focalise ses interventions sont les suivants : protection (y compris protection monitoring, protection de l’enfant et VBG), sécurité alimentaire, WASH, abris et distributions de NFIs.

 

INTERSOS est opérationnel à travers un bureau coordination à Yaoundé, une base à Maroua et 3 sous bases, une par Département, dans les Départements de Logone et Chari (Kousseri), Mayo Sava (Mora) et Mayo Tsanaga (Mokolo).

 

 

 

 

Objectif général de la position

Assurer la gestion logistique et veiller au support des départements finances et RH de la base dans le respect des procédures et règles d’INTERSOS pour assurer le meilleur soutien aux programmes.

 

Principales responsabilités et tâches

 

Mission 1: Coordonne la mise en œuvre de la stratégie mission d’INTERSOS dans l’extrême Nord du Cameroun

  • Participer à l’élaboration et à la mise à jour de la stratégie pays en fournissant des informations en provenance du terrain.
  • Assurer la mise en œuvre dans sa zone d’intervention de la stratégie pays en collaboration avec les Coordinateurs Logistique et administratif, le Chef de Mission et les Chefs des Projets.
  • Assurer avec son équipe une analyse continue des aspects support notamment logistique du contexte humanitaire dans sa zone d’intervention

 

Mission 2: Coordonne l’ensemble du support pour faciliter la mise en œuvre des programmes à l’extrême Nord

  • Assurer la performance de la chaîne d’approvisionnement et des moyens logistiques.
  • Veiller à l’effectivité de l’appui administratif et RH apporté par les départements concernés aux projets
  • Participer à l’élaboration de nouveaux projets en collaboration avec les référant techniques et le Chef de Mission.
  • Veille à l’application des recommandations issues des audits internes/visites des responsables de département sur le terrain/ évaluations terrain.

 

Mission 3: Manage les équipes logistiques dans l’Extrême Nord du Cameroun

  • Superviser et manager les membres de l’équipe sous sa responsabilité directe.
  • Assurer un bon niveau de communication entre les Assistants logisticiens, les Assistants administratifs et les équipes programmes
  • Surveiller le climat social dans sa zone d’intervention et alerter le Chef de Mission en cas de difficultés ou de revendications sociales.
  • Inciter les équipes support y compris logistique au respect de la charte et à la lutte contre les fraudes et les abus de pouvoir et alerter le Chef de Mission en cas de fraude ou d’abus de pouvoir.

 

Mission 4: Faciliter les relations avec l’équipe de coordination

  • Tenir l’équipe de coordination informée du support apporté aux programmes.
  • Solliciter proactivement l’équipe de coordination pour toute question qui pourrait remettre en cause les programmes, les financements ou la sécurité des équipes et des équipements.
  • S’assurer que les équipes terrain expriment clairement des demandes de soutien aux équipes de coordination en vue de maximiser l’efficacité opérationnelle et l’impact des programmes.
  • Piloter le suivi des recommandations issues des départements techniques et supports.

 

Mission 5: Participe aux réunions de coordination avec les partenaires

  • Participer aux activités de coordination humanitaires (security/acces groups).

 

Mission 6: Sécurité

  • Suivre l’évolution de l’environnement sécuritaire par le networking, la collecte et l’analyse d’informations…) et informer les équipes sur les zones d’intervention ainsi que la coordinateur logistique et le Chef de mission.
  • Entretenir un réseau efficace avec les acteurs locaux sur les questions de contexte et de sécurité, collecter et analyser pour établir son analyse de risque et de contexte
  • Participe à l’élaboration, mise à jour et mise en application du CPP local avec le Responsable de département Logistique et le Chef de Mission
  • Briefer les équipes INTERSOS sur le contexte et la sécurité
  • Garantir le respect des règles de sécurité
  • Gérer, au quotidien, tout incident de sécurité, ou détérioration de l’environnement sécuritaire en en rendre compte au Chef de Mission
  • Garantir le respect et la bonne utilisation des ressources et des équipements mis en disposition par INTERSOS pour le déroulement de travail
Expériences / Formation du candidat Profil requisEducation

  • Formation supérieure généraliste ou en Logistique, Bac+3 (BTS/Licence, Diplôme universitaire en Logistique humanitaire. Alternativement solide expérience terrain.

Expérience Professionnelle

  • Expérience d’au moins 4 ans pour poste similaire.

Exigences professionnelles

  • Connaissance des procédures logistiques notamment d’approvisionnement, de gestion de la flotte et stocks
  • Connaissance des guidelines des bailleurs en matière de logistique
  • Connaissance en gestion de la sécurité
  • Connaissances en
  • informatique (Microsoft office, en particulier Access);

Langues

  • Maitrise du Français.

Qualités requises

  • Solides compétences interpersonnelles et aptitude démontrée à établir des relations de travail efficaces avec le personnel, les bénéficiaires et les autres parties prenantes
  • Aptitude à travailler dans un contexte de sécurité instable et difficile, y compris des contextes hostiles;

 

Experience 3 à 5 ans
Fonctions Gestion de projets/programmes
Secteurs d’activité Droits humains, Gestion crise / post-crise
Pays Afrique, Cameroun
Comment postuler COMMENT POSTULER :Pour en savoir plus et pour postuler à cette offre d’emploi, suivre ce lien : https://www.intersos.org/posizioni-aperte/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/5d48501b15df96001022a5e1/

 

En cas de problèmes avec la plate-forme INTERSOS, les candidats qualifiés sont priés d’envoyer leur CV ainsi qu’une lettre de motivation (les deux en version PDF) à: [email protected]. Comme objet du message, veuillez indiquer « SR-48-1139 – Chef de Base (Operations) ».

Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d’au moins deux références, y compris le responsable hiérarchique lors de votre dernier emploi. Les membres de la famille sont à exclure.

 

Seulement les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés.

Date de fin de validité 03/10/2019

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !