Inter Aide recrute 01 Chargé d’appui santé communautaire
Chargé.e d’appui santé communautaire
Poste basé en République de Guinée
(Région de Kankan, avec fréquents déplacements à Conakry)
CONTEXTE
Inter Aide est une ONG française spécialisée dans la réalisation de programmes de développement auprès de familles particulièrement démunies. Les domaines d’action, depuis la création en 1980, sont l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement, l’agriculture, la santé et l’appui scolaire. Ces programmes sont mis en place dans des zones rurales, particulièrement isolées, combinant forte intensité de besoins et densité de population importante, et où le contexte est suffisamment stable pour développer des actions orientées vers l’autonomie des populations à terme. Elle est aujourd’hui active dans 6 pays : Mozambique, Malawi, Ethiopie, Madagascar, Sierra Leone et Haïti. L’implication et la responsabilisation des bénéficiaires constituent la base de notre approche.
Depuis 2017, Inter Aide s’est lancé dans une démarche de prospection en Guinée Conakry, afin de mesurer le niveau de besoin dans différentes régions du pays, en particulier en zone rurale et dans les thématiques EHA (eau, hygiène et assainissement) et santé communautaire, et d’évaluer les potentialités d’intervention pour Inter Aide. Dans ce cadre, deux missions ont été réalisées en juin 2017 et juin 2018. Suite aux conclusions favorables de ces démarches préliminaires, Inter Aide envisage désormais un démarrage d’activités en Haute Guinée.
Inter Aide recherche donc une personne expérimentée pour étudier la pertinence d’un projet en santé communautaire et en définir précisément la stratégie.
L’objectif envisagé du projet serait d’améliorer la santé des enfants et des femmes de la zone ciblée, en luttant contre les risques et maladies majeurs qui les affectent (principales maladies transmissibles, malnutrition, facteurs en lien avec la santé maternelle et/ou reproductive, etc.). Le programme s’articulerait autour des deux axes suivants :
Sensibilisation/formation des communautés rurales aux pratiques préventives et attitudes précoces à adopter ;
Appui aux services publics de santé locaux pour améliorer l’accès et la qualité des soins pour les communautés rurales (diagnostic, prise en charge et traitement), incluant la mise en place d’agents de santé de proximité.
MISSION
Le/la chargé(e) d’étude sera basé(e) à Kankan (capitale régionale d’environ 470 000 habitants) et effectuera de fréquents déplacements dans la zone d’intervention (région de Kankan). Plusieurs déplacements vers Conakry seront vraisemblablement nécessaires. Il/elle aura pour missions principales:
D’affiner la définition des problématiques de santé affectant les enfants et des femmes de la région ciblée, au niveau communautaire et du système de soins (suite aux deux missions de prospections préliminaires réalisées)
De définir précisément une stratégie de projet (objectifs, échelle, thématiques, activités, suivi-évaluation) et une zone d’intervention
D’évaluer la pertinence et la faisabilité de cette stratégie dans le contexte étudié
Ses responsabilités incluront entre autres :
La mise en relation et la coordination auprès des services gouvernementaux appropriés, à l’échelle nationale, régionale et préfectorale (notamment le Ministère de la Santé, la Direction Régionale de la Santé et la Direction Préfectorale de la Santé)
La conduite d’entretiens et d’enquêtes quantitatives et qualitatives sur le terrain (définition des protocoles, formation et gestion des enquêteurs, analyse des données)
La collecte de données externes existantes (études préalables, données du système de santé, etc.)
L’inventaire des actions et initiatives en cours ou en projet sur la zone (ONG locales ou internationales, autres organisations, financements importants du secteur de la santé, etc.)
L’identification des contraintes et points de blocages éventuels pour la mise en place des actions
La tenue de points réguliers avec la Cheffe de secteur basée en France
La rédaction d’un rapport d’étude
La collaboration avec le/la responsable du programme EHA qui en parallèle lancera un projet dans la même région
PROFIL
Formation médicale ou paramédicale, master en santé publique ou économie de la santé ou à défaut l’exercice de responsabilités concrètes dans le cadre d’actions de santé publique ou communautaire
2 ans d’expérience préalable en étude et/ou gestion de projet en PED indispensable
Connaissance de la république de Guinée souhaitée
Maîtrise basique de la méthodologie d’enquête et des statistiques
Rigueur scientifique, patience, diplomatie, capacité de négociation avec les autorités locales, ténacité
Grande autonomie dans le travail et goût prononcé pour le terrain
STATUT ET CONDITIONS
CDDU de 6 mois
1228€ net mensuel + 13ème mois au pro rata temporis + allocation terrain
Couverture sociale complète + assurance rapatriement
Billet d’avion aller-retour en début et fin de mission
Possibilité de départ en couple et implication bénévole du conjoint sur le programme
Poste à pourvoir dès que possible
Les dossiers seront traités au fur et à mesure de leur réception
Merci d’envoyer une lettre de motivation + C.V sous réf. « Santé/GUIN » à recrutement@interaide.org
Plus d’informations sur : http://www.interaide.org
Great goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you are just extremely excellent. I really like what you’ve acquired here, certainly like what you are saying and the way in which you say it. You make it enjoyable and you still take care of to keep it wise. I can not wait to read far more from you. This is really a wonderful web site.