Des inondations soudaines déclenchées par de fortes pluies de mousson dans une grande partie du Pakistan ont tué près de 1 000 personnes, en ont blessé des milliers et en ont déplacé des milliers depuis la mi-juin, ont déclaré des responsables ce week-end.
Le nouveau bilan des morts survient un jour après que le Premier ministre Shahbaz Sharif a demandé à la communauté internationale d’aider à lutter contre la dévastation des inondations meurtrières dans ce pays islamique appauvri.
Sharif a déclaré que 33 millions de personnes avaient été touchées par les inondations – environ 15% de la population totale du Pakistan – et a imputé la catastrophe naturelle à « l’horreur du changement climatique ».
Cependant, la construction dans des zones sujettes aux inondations, la corruption endémique, des investissements insuffisants dans les infrastructures, une attention insuffisante à l’environnement et une préparation inadéquate aux catastrophes naturelles aggravent également les problèmes en cas d’inondation.
La saison de la mousson de cette année a commencé plus tôt que d’habitude, apportant des pluies particulièrement fortes au Pakistan, et les sauveteurs ont tenté d’évacuer des milliers de personnes piégées dans les zones touchées par les inondations. La crise a contraint le gouvernement à déclarer l’état d’urgence.
En réponse à l’appel de Sharif à l’aide internationale, les Nations Unies prévoient de lancer un appel urgent aux dons de 160 millions de dollars le 30 août.
La pittoresque vallée de Kalam dans la province de Khyber-Pakhtunkhwa est l’une des régions les plus touchées par les pluies et les inondations. La rivière en crue a balayé tout le bâtiment, y compris un hôtel emblématique.
« La situation est très grave parce que nous n’avons aucune liaison routière avec le reste de la province, nous n’avons pas d’électricité, de gaz et de réseaux de communication, et il n’y a pas de soulagement ici », a déclaré Muzaffar Khan, dont l’épicerie a été balayée. avec beaucoup d’autres.
La ministre pakistanaise de l’Information, Mariam Aurangzeb, a déclaré que des soldats et des groupes d’aide aidaient les gens dans de nombreuses régions du sud du Sind, du nord-ouest du Khyber Pakhtunkhwa, de l’est du Pendjab et du sud-ouest du Baloutchistan.
« Le gouvernement a approuvé des fonds suffisants pour fournir une compensation financière aux personnes touchées et nous ne laisserons pas notre peuple seul en cette période difficile », a-t-elle déclaré.
Aurangzeb a demandé aux riches Pakistanais et aux groupes d’aide de venir en aide aux personnes touchées par les inondations.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantDans la province du nord-ouest de Khyber Pakhtunkhwa, les inondations ont détruit les portes de l’un des principaux systèmes de contrôle de l’eau sur la rivière Swat, provoquant des inondations dans les régions de Charsadda et Nowshera, a déclaré Sania Safi, cadre supérieur à Charsadda.
« Nous avons averti de manière préventive et forcé les habitants indécis à quitter leur domicile pour des raisons de sécurité et à se rendre dans des camps de secours installés dans des bâtiments gouvernementaux dans des endroits sûrs », a-t-elle déclaré.
Safi a déclaré qu’il y avait des craintes d’une nouvelle augmentation des niveaux d’eau dans les rivières Swat et Kaboul, ajoutant à la souffrance des habitants qui avaient déjà subi des pertes en vies humaines et en biens.