En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Indonésie : au moins 15 morts et des disparus dans un glissement de terrain



L’île isolée de Serasan, l’une des îles les plus éloignées de l’Indonésie, a été frappée par des pluies torrentielles et des glissements de terrain. Cela a engendré au moins 15 morts et des dizaines de personnes portées disparues.

Le lundi 06 mars 2023, l’agence nationale d’atténuation des catastrophes (BNPB) a publié des images montrant les débris des glissements de terrain et la boue ayant inondé plusieurs maisons près d’une falaise sur l’île isolée de Serasan. Ceci alors que « des métaux arrachaient les toits » et que « des arbres tombés étaient visibles ».

« Nous avons été informés que 50 personnes étaient portées disparues, 15 personnes décédées ont été évacuées », a déclaré à l’AFP le chef de l’agence de recherche et de sauvetage de Natuna, Abdul Rahman, révisant un bilan antérieur.

Selon les autorités responsables du sauvetage, le fait que le village où s’est produit la catastrophe soit éloigné, rend difficile la mission et les efforts des sauveteurs. Également, avec la coupure du réseau de communication dans la zone sinistrée, il était difficile d’obtenir des informations à jour.

 « La météo est imprévisible. Le vent est fort et les vagues sont actuellement hautes », a déclaré le responsable, qui, comme de nombreux Indonésiens, ne porte qu’un seul nom.

Pour l’heure, une équipe de recherche et de sauvetage composée de 60 personnes a été déployée dans la zone touchée par la catastrophe, a déclaré lundi soir le porte-parole du BNPB, Abdul Muhari, dans un communiqué.

« L’agence nationale d’atténuation des catastrophes déploiera un hélicoptère pour accélérer le processus de livraison logistique », a-t-il déclaré à la chaîne de télévision locale Kompas TV.

Rappelons que l’Indonésie est souvent confrontée aux glissements de terrain pendant la saison des pluies. Cela s’est aggravés à cause de la déforestation dans certaines localités.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !