Hébergement web Hébergement web Annonces TogoPapel

Indonésie : ce qu’on sait du  sous-marin disparu lors d’un exercice d’entraînement

On en sait un peu plus sur la disparition de l’un des cinq sous-marins de la marine indonésienne, alors qu’il prenait part à des exercices d’entraînement dans les eaux au nord de l’île de Bali.

« Le sous-marin disparu au large de Bali avec 53 hommes à bord a coulé », a déclaré samedi la marine indonésienne.

Le contact avec le subaquatique et les 53 personnes à son bord a été perdu dans la matinée de mercredi 21 avril 2021.  Il s’agit du sous-marin KRI Nanggala 402, construit en Allemagne. Il peut se déplacer à une vitesse allant jusqu’à 21,5 nœuds.

Plusieurs débris du sous-marin, qui n’a pas répondu depuis mercredi, ont été retrouvés dont certains provenant de l’intérieur du submersible, suggérant des dommages irrémédiables. « Sur la base des éléments que nous pensons venir du KRI Nanggala, nous avons changé le statut du sous-marin de « disparu » à « coulé » », a indiqué Yudo Margono, porte-parole de la marine indonésienne au cours d’une conférence de presse.

Lire aussi : Tunisie : découverte d’un sous-marin de la première guerre mondiale

Des centaines de militaires et une vingtaine de bateaux sont mobilisés depuis mercredi pour localiser le KRI Nanggala 402, un submersible vieux d’une quarantaine d’années. La marine avait estimé à 72 heures les réserves maximales d’oxygène dont disposaient les membres d’équipage en cas de panne d’électricité et ce délai a été franchi tôt samedi matin, rendant leur survie improbable.

Une nappe d’hydrocarbures repérée dans la zone où le submersible a plongé laisse craindre une possible rupture du réservoir, voire une dislocation du sous-marin, selon les experts.

Toujours, selon les informations, la marine a retrouvé plusieurs objets dont un morceau du système de torpille et une bouteille de graisse utilisée pour lubrifier le périscope du sous-marin. Elle a aussi retrouvé un tapis de prière, utilisé par les musulmans.

A en croire les autorités militaires,  le submersible pouvait avoir coulé jusqu’à 700 mètres de fond, une profondeur bien plus importante que celle pour laquelle il a été conçu. Le sous-marin de fabrication allemande avait demandé une autorisation de plonger dans le cadre d’exercices militaires comprenant le tir de torpilles, avant de disparaître.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : la ville de Grand-Béréby abrite une incroyable aire marine protégée

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *