Cote d'ivoire Actualités

Indépendance/Côte d’Ivoire : le message de Charles Blé Goudé  aux Ivoiriens

Création du parti de Laurent Gbagbo : Charles Blé Goudé se prononce

A l’occasion de la célébration du 61e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé, Président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples  (COJEP)  a livré un message aux Ivoiriens.

Dans son message, l’ancien détenu de la prison de Scheveningen a partagé une leçon de vie avec ses compatriotes. Il invite ses deniers à avoir un but, mais surtout un rêve.

« Bonjour à toutes et à tous. À la veille de la célébration de l’indépendance de notre pays, je voudrais partager avec vous, cette leçon de la vie que j’ai découverte dans mes balades comme je vous y ai habitués », a déclaré dans un premier temps l’ex-secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI).

À lire aussi :   Côte d’Ivoire-JO de Tokyo/ Ta Lou présente ses regrets après ses échecs aux 100 et 200 m

« Battez-vous et donnez-vous les moyens légaux et nécessaires pour les réaliser. Excellente fête de l’indépendance », a-t-il conseillé depuis La Haye.

De son côté, Alassane Ouattara a fait un geste d’apaisement dans le processus de réconciliation des Ivoiriens, en annonçant avoir accordé « la grâce » à neuf détenus arrêtés lors des troubles et violences électorales d’octobre 2020 et la mise en « liberté provisoire de 69 inculpés ».

Ainsi, le chef de l’État tente de répondre à ses opposants, les anciens présidents Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié.

Pour information, définitivement acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) en mars 2021, Charles Blé Goudé attend de rentrer en Côte d’Ivoire. Jugé conjointement avec Gbagbo, Blé Goudé était accusé de crimes contre l’humanité qui auraient été commis lors de la crise postélectorale de 2010-2011.

--
Publicité 3vision-group
groupe emploi whatsapp doingbuzz> Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire