Dans une série de vidéos publiées à la mi-février, un homme est emballé dans du film plastique à bord d’un avion de la compagnie aérienne Turkish Airlines.
Ces images ont largement circulé au Cameroun, pays d’origine de ce passager, et ont suscité une vague d’indignation. La rédaction des Observateurs de France 24 a pu recueillir le témoignage de cet homme qui dénonce un traitement violent et humiliant de la part de cette entreprise et des autorités turques.
Notre rédaction a pu identifier une série de quatre vidéos montrant un incident à bord du vol numéro TK667 reliant Istanbul et Yaoundé la nuit du 27 au 28 janvier 2020.
@_AfricanUnion @africaupdates @AFRICANGLORY @AFRICA24TV @africaradioOFF #Cameroun @rdussey Expulsion d'un africain avec Turkish Airlines… pic.twitter.com/OsQWyaMh0O
— Ehuzu D. Gbèmènou (@Ehuzud) February 17, 2020
Cette première vidéo montre le moment où le passager a commencé à protester contre son expulsion. Elle a été filmée par sa compagne qui se trouvait non loin. À la fin de la vidéo, une hôtesse de la compagnie Turkish Airlines, reconnaissable à son uniforme, l’empêche de filmer.
https://twitter.com/abelamundala/status/1229288299216461824?s=20
Cette deuxième vidéo montre le moment où les trois hommes qui entourent le passager commencent à lui retirer le film plastique qui entoure son torse. Ces images ont également été filmées par sa compagne