En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Ile-de-France : 754 000 projets de recrutements prévus cette année



Selon le dernier baromètre du groupe Adecco, il y aura plus de 3,5 millions de projets de recrutements cette année. Parmi toutes les régions, l’Ile-de-France restera, cette année encore, la région la plus dynamique.

Cette année devrait être encore une année de record en termes d’embauches et de projets de recrutements. En effet, selon le dernier baromètre de l’emploi du groupe Adecco, il y aurait cette année encore près de 3,5 millions de projets de recrutements de prévus. Selon ce baromètre, 39 % des recrutements se feront en CDI contre 30 % en CDD, 23 % en interim et 9 % en stage. Parmi les régions les plus dynamiques arrivent en tête l’Ile-de-France, l’Aubergne-Rhônes-Alpes puis la Nouvelle Aquitaine.

Baptisé Data Emploi et Territoires ce baromètre est le premier à intégrer à la fois les chiffres de l’Acoss qui gère la trésorerie des branches de la Sécu, la Caisse nationale du réseau des Urssaf qui comptabilise chaque année les déclarations préalables à l’embauche mais aussi ceux de Pôle emploi, de l’Insee et de l’Observatoire Prism’ Emploi, au total près de 300 millions de données ont été collectées et analysées.

21 % des embauches auront lieu en IDF

Parmi les régions les plus dynamiques, arrivent assez logiquement en tête l’Ile-de-France (754 000 recrutements prévus, soit 21 % des embauches nationales), l’Auvergne-Rhône-Alpes (468 000 embauches) puis la Nouvelle-Aquitaine (+320 000). Quant aux métiers les plus pourvoyeurs d’emplois cette année, on retrouve sans surprise le commerce, la construction, le transport et la logistique. Si le gouvernement vise le plein emploi d’ici 2025 (soit un taux de chômage autour de 5 %), les besoins en main d’oeuvre sont difficiles à anticiper, indique Anne Fretel, chercheuse à l’université Lille 1 : « Seuls les grands groupes parviennent réellement à prévoir leurs recrutements or il ne faut pas oublier que 80 % des entreprises sont des TPE-PME ».

Tous les indicateurs semblent au vert. Selon l’Insee, au premier trimestre, le taux de chômage s’est établi à 8,7 % son taux le plus bas depuis 10 ans, le chômage longue durée et le chômage des jeunes est en baisse.

Retrouvez toutes nos offres d’emplois en région parisienne ici. 

(GettyImages/StockRocket).

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !