En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Il sort de prison sans savoir qu’il avait purgé sa peine depuis 5 ans



En Polynésie, un homme âgé de 45 ans est sorti de prison après avoir été condamné à de la prison ferme en 2008 pour cambriolages. Il était pourtant censé avoir retrouvé la liberté depuis 2015.

 

Cette histoire se passe aux Samoa, en Polynésie. Cette année, rapporte Yahoo Actualités se basant sur plusieurs sources, un homme de 45 ans y est sorti de prison. Son cas est toutefois quelque peu particulier. En 2008, reconnu coupable de cambriolages, il avait été condamné à deux peines de prison ferme de sept et cinq ans. On nous précise toutefois que ces peines n’étaient pas distinctes et que notre homme était donc censé ne purger que la plus longue des deux. Ignorant ce détail, il est finalement resté derrière les barreaux au-delà de 2015.

Lirr aussi : MHD va encore essayer de sortir de prison

 

Il sort de prison après la découverte d’une incohérence dans son dossier

 

Dans des propos rapportés traduits, le désormais quadragénaire explique qu’il avait fini par perdre le fil de sa peine : « Personne ne m’a dit que ma peine de prison était terminée. J’ai perdu le compte de jours. Je ne me rappelais plus quand je devais sortir, je savais juste que je devais faire mon temps ».

 

C’est alors que l’homme était présenté à un juge pour une agression supposée dans une mutinerie qu’une incohérence a été découverte dans son dossier. L’avocate mandatée par la suite raconte que le détenu « ne s’était rendu compte de rien. Il n’a pas réalisé que les deux peines étaient censées être simultanées ».

 

Son avocate entend demander un dédommagement

 

« Il a été emprisonné illégalement et j’ai entendu parler d’autres cas de même nature. Ce n’est pas le premier de ce type », poursuit la magistrate qui entend demander réparation pour le préjudice subi par son client : « Son droit à la liberté  en vertu de l’article 6 de notre constitution  a clairement été violé. Nous allons donc sans aucun doute faire une réclamation à ce sujet ».

 

Avec 24matins.fr

Lire aussi : L’actrice ghanéenne qui a posé nue devant son fils de 7 ans est en prison

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !