Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

« Il n’a pas été un grand président » : Donald Trump tacle Barack Obama (vidéo)

Donald Trump a déclaré que Barack Obama ne peut pas être considéré comme un grand président parce qu’il a réussi à défaire de nombreuses politiques instaurées par son prédécesseur pendant son mandat.

« Le président Obama, on dit qu’il a été un grand président – mais on ne peut pas être grand président quand on a défait une grande partie de ce qu’il a fait », a déclaré Donald Trump.

Le président américain s’exprimait lors d’une campagne à Old Forge, en Pennsylvanie, deux jours après que M. Obama a prononcé un discours lors de la Convention nationale démocrate, dépeignant M. Trump comme une grave menace pour l’avenir de l’Amérique.

« Je n’ai jamais pensé que mon successeur adopterait ma vision ou poursuivrait mes politiques. J’espérais, pour le bien de notre pays, que Donald Trump pourrait montrer un certain intérêt à prendre ce poste au sérieux, qu’il pourrait en venir à ressentir le poids de la fonction et découvrir un certain respect pour la démocratie qui lui avait été confiée », a déclaré M. Obama avant d’ajouter :

« Depuis plus de quatre ans maintenant il n’a manifesté aucun intérêt à se mettre au travail, aucun intérêt à trouver un terrain d’entente, aucun intérêt à utiliser le pouvoir impressionnant de sa fonction pour aider qui que ce soit d’autre que lui-même et ses amis, aucun intérêt à traiter la présidence comme autre chose qu’une émission de télévision de plus qu’il peut utiliser pour attirer l’attention qu’il recherche tant. Donald Trump ne s’est pas élevé à la hauteur de la fonction, parce qu’il ne le peut pas. »

Quant à l’affirmation de M. Trump selon laquelle son administration a défait une grande partie de ce que M. Obama a fait pendant son mandat, il a tenté de démanteler deux des programmes les plus remarquables de son prédécesseur – la loi Affordable Care Act (ACA), connue sous le nom d’Obamacare, et le programme DACA -, mais ses efforts n’ont pas encore abouti.

Le ministère américain de la Justice, sous l’administration de M. Trump, ainsi que 18 États dirigés par les républicains, a demandé à la Cour suprême des États-Unis d’abroger l’ACA, affirmant qu’il est illégal dans sa totalité. Une contre-poursuite menée par 17 États démocrates pour préserver le programme sera entendue par la Cour suprême dans l’affaire California v Texas.

La Cour suprême a également contrecarré les tentatives de M. Trump de démanteler le programme DACA.

Ce programme permet aux personnes amenées illégalement aux États-Unis dans leur enfance de travailler et de vivre dans le pays. Il n’ouvre pas la voie à la citoyenneté, mais il empêche leur expulsion tant qu’ils ne violent pas les conditions du programme.

 

Le DACA a protégé plus de 800 000 bénéficiaires. La Cour suprême a rejeté la tentative de M. Trump de le démanteler, estimant que l’administration n’avait pas présenté de preuves convaincantes que cette politique violait la Constitution américaine.

Toutefois, M. Trump a annulé des dizaines de mesures de protection de l’environnement instituées par son prédécesseur. Sur la scène internationale, il s’est retiré à la fois de l’accord nucléaire avec l’Iran, qui visait à retarder les efforts présumés de la République islamique pour construire une arme nucléaire, et de l’accord de Paris sur le climat.

Crédit photo : cnn

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *