Les meilleurs partent toujours en premier dit-on souvent. On ne se rend compte de la véracité de cette phrase que lorsqu’on perd un être très spécial. Feu AGOUDA Abalika faisait partie de ces personnes dont la douceur et l’intégrité n’avaient d’égal que leur humanisme. Tonton AGOUDA Abalika pouvait changer son monde tant il était présent pour ceux qui avaient besoin de lui. Il ne lui manquait que des ailes pour qu’on l’appelle un ange.
Outre l’humanisme qu’il incarnait, Tonton AGOUDA Abalika était aussi une étoile dans le domaine professionnel. Son parcours qui l’a fait passer par de grands postes de l’administration est l’un des plus honorables. Il fut notamment Inspecteur des douanes puis Commandant des douanes à la Brigade spéciale de l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema.
À juste 56 ans, Tonton AGOUDA Abalika avait encore tant à donner mais Dieu en a décidé autrement. Les voies du Seigneur sont impénétrables donc on ne pourrait jamais connaître le pourquoi. Même dans la douleur, il nous faut remercier Dieu pour nous avoir fait connaître un si grand homme qui nous inspirera à jamais et prier pour le repos éternel de son âme.