Togo

Histoire: Pourquoi le Togo a un si petit territoire?

Publié par La redaction

« Le Togo est né d’une série de dépeçages entre anciennes puissances coloniales. La partie britannique du territoire a rejoint la Gold Coast pour former le Ghana et la partie française après avoir été associée au Dahomey, est devenue le Togo actuel. »

Avec une superficie de 56786 km2, inutile de préciser que le Togo est l’un des plus petits territoires d’Afrique. Coincé entre le Ghana à l’ouest, le bénin à l’est, le Burkina Faso au nord et le Golfe de Guinée au sud , la cartographie de ce beau pays n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui et a changé avec le cours de l’histoire.
Comment en sommes nous arrivés là?

« Entre le XVIIe et le XVIIIe siècle la bande côtière entre le royaume Ashanti, dans l’actuel Ghana et celui du Danhomè dans l’actuel Bénin, était un espace libre mais déjà visité par les Portugais, Danois et Hollandais. Ils y avaient établi des ponts de commerce. Plus tard un explorateur allemand, Gustav Nachtigal, signa un accord de protectorat (Schutzgebiet), le 5 juillet 1884 avec un chef local, le roi Mlapa III qui contrôlait un territoire autour du lac Togo. De ce protectorat l’Allemagne établit son autorité sur l’intérieur du pays en baptisant ce périmètre d’un peu plus de 90 000 km², Togoland .

10 juillet 1919: La Société des nations confirme le partage du Togo anciennement sous autorité allemande entre la France qui s’est octroyée les 2/3 du territoire et le Royaume-Uni qui en garde le 1/3. Le Togo est donc sous mandant de la Société des nations avec deux tutelles : l’une «Togo français» et une autre à l’ouest «British Togo».

13 décembre 1946: Les Nations unies reprennent la main et le Togo est à nouveau sous tutelle. Les présences française et britannique sur le territoire sont confirmées en 1948. Pour les Britanniques il apparait évident d’accoler la bande de terre dont ils ont hérité depuis la fin de la Première Guerre mondiale à la Gold Coast pour en faire un même pays, l’actuel Ghana . Un référendum est organisé en 1956, côté français, pour valider le choix de rattachement à la France. Un nouveau référendum organisé en 1958 confirme une évolution séparée du Togo francophone à côté du Dahomey.
Après la Seconde Guerre mondiale, la structuration de cette partie de l’espace colonial français se met en place et le Togo intègre l’ Afrique occidentale française (AOF) et constitue une seule circonscription avec le Dahomey, représentée par un seul et unique député, sans toutefois évoluer vers une unification. »
Source: Rfi

Cette histoire tumultueuse n’a cependant pas affecté la bravoure des habitants de ce petit pays côtier qui oeuvrent sans relâche pour lui donner la force et la beauté intérieure qui le définissent aujourd’hui.

Intégrez les groupes Whatsapp ci-dessous selon vos pays de résidence pour recevoir en instantané toutes les offres d'emploi proches de chez vous.- Bénin - Niger - Sénégal - Togo - Côte d'Ivoire - Cameroun -Pour les autres pays NB:Ces offres peuvent être bien utiles pour vous mais aussi pour vos proches donc n'hésitez pas à les partager aussi autour de vous.

DOINGBUZZ TV


Vous aimez? Soyez pas avares, Faites découvrir à vos amis! !

A propos du rédacteur

La redaction

Premiers sur l'exclusivité et tout ce qui est sujet brûlant Culture · Cinéma . Interviews · Musique · Clips · Paroles · Emploi . People . Téléchargement etc..
Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. , l'exclu et le buzz sont ici!* Email: !

Lâcher un commentaire sur doingbuzz