En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

USA : un Hispanique meurt dans les mêmes conditions que George Floyd



Après la police de la ville de Minneapolis qui a été au cœur de vives critiques en raison du décès de l’Afro-américain George Floyd, c’est au tour de la police d’Alameda en Californie d’être sous le feu des projecteurs. Ces critiques interviennent suite au décès, le 19 avril, d’un Hispanique maintenu au sol pendant plus de cinq minutes. Des circonstances qui ressemblent à celles de Floyd.

 

Mario Gonzalez, 26 ans,  perdait la vie le jour où un jury de Minneapolis se retirait pour délibérer dans l’affaire George Floyd. La vidéo de son arrestation tournée par la caméra-piéton d’un agent de la police d’Alameda. Sur les images, les forces de l’ordre tentaient de menotter dans un jardin public cet homme obèse qui ne leur avait pas présenté ses papiers d’identité. Après l’avoir plaqué au sol, les policiers lui demandaient à plusieurs reprises son nom complet et sa date de naissance.

Lire aussi : Mark Zuckerberg exprime sa sympathie envers la famille de George Floyd

« Je pense que tu as juste trop bu aujourd’hui, non ? Tout simplement », dit un officier qui ajoute : « Mario, arrête de nous résister ».  L’un des fonctionnaires de la police exerce ensuite une longue pression avec son genou sur l’omoplate de Mario Gonzalez. Alors qu’un autre appuyait avec son coude sur son dos, l’hispanique gémissait : « Je n’ai rien fait ». Il a perdu conscience et le massage cardiaque des policiers n’a rien donné.

 

Les proches de la victime se sont exprimés après avoir visionné la vidéo de l’arrestation. La famille du jeune homme a accusé les forces de l’ordre, mercredi 28 avril, d’avoir utilisé une force excessive lors de l’interpellation. En attendant les résultats de l’autopsie, la police d’Alameda a promis une enquête transparente et indépendante sur les faits. Selon elle, le jeune hispanique était mort d’une « urgence médicale ».

Lire aussi : Etats-Unis : Daunte Wright, un autre George Floyd abattu à Minneapolis

Les circonstances de ce drame rappellent celles du meurtre de George Floyd l’an dernier à Minneapolis. L’Afro-américain a été asphyxié par la pression du genou du policier Derek Chauvin, finalement reconnu coupable, et qui connaîtra sa peine le 25 juin.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !