togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Hamed Bakayoko : Laurent Gbagbo n’assistera pas à ses obsèques

Côte Divoiregbagbo Funérailles Hamed Bakayoko

 

Mauvaise nouvelle pour les partisans de l’ancien président Laurent Gbagbo. Annoncé au pays mi-mars, le Woody de Mama ne rentrera finalement pas au bercail de sitôt. D’après son secrétaire général Assoa Adou, il y a deux raisons qui retardent le retour de l’opposant. Ce qui l’empêche logiquement d’assister aux funérailles du Premier ministre Hamed Bakayoko.

C’est sans doute une déception pour les sympathisants de l’ancien président. D’après des sorties précédentes, Laurent Gbagbo devrait être au pays mi-mars. Ce qui lui permettrait de prendre part à la cérémonie funéraire d’Hamed Bakayoko. Finalement, il ne sera pas de retour la date indiquée. Il s’agit d’un énième report qui bousille le moral des Ivoiriens qui attendaient impatiemment le Woody de Mama.

Lire aussi : Nouveau procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ce 31 mars

Selon secrétaire général du camp de l’ancien chef de l’Etat, il y a deux faits qui empêchent son retour. Assoa Adou indique dans son communiqué les deux raisons qui obligent Laurent Gbagbo à faire faux bond à ses partisans. En premier lieu, il y a le décès brutal du Premier ministre Hamed Bakayoko. L’ancien numéro 1 de la Côte d’Ivoire ne veut pas perturber le deuil national avec son retour retentissant. Il sera donc un grand absent du dernier hommage qui sera rendu à son ministre des NTIC.

 

Secundo, l’opposant ivoirien va devoir attendre l’attente du verdict de la Cour Pénale internationale sur l’appel interjeté par Fatou Bensouda contre l’acquittement de Gbagbo et Blé Goudé. Le 31 mars, la Chambre d’Appel devra dire si le procès Gbagbo-Blé Goudé continue ou s’arrête définitivement. Rappelons que le 2 mars, Laurent Gbagbo a lui-même annoncé son retour imminent dans son pays au nom de la réconciliation.

Lire aussi : Gros Bedel : son témoignage sur Hamed Bakayoko, émeut toute la toile

Il n’avait donné aucune date mais il l’avait promis : « je serai bientôt avec vous ». Un « Comité national d’accueil » a d’ailleurs été créé pour organiser le retour de l’ancien président dans les meilleures conditions.