Haïti : des détails sur le nouveau gouvernement


Video player

Avant son assassinat, le président Jovenel Moise avait choisi un homme pour diriger le gouvernement. Ainsi, le Premier ministre intérimaire d’Haïti, Claude Joseph, qui dirige le pays depuis l’assassinat du président Jovenel Moise, va se retirer pour laisser la place à ce nouveau gouvernement dirigé par Ariel Henry.

En effet, le président Jovenel Moise avait désigné Ariel Henry pour remplacer Claude Joseph au poste de premier ministre quelques jours seulement avant qu’il ne soit abattu à son domicile à Port-au-Prince aux premières heures du 7 juillet. M. Henry va donc maintenant assumer ce poste. Ce dernier est un neurochirurgien de 71 ans, qui a déjà été ministre de l’intérieur et ministre du travail. Il a également été l’assistant principal du ministre de la Santé d’Haïti pendant cinq ans.

Selon la source au sein du gouvernement, depuis plusieurs jours, Claude Joseph et Ariel Henry ont tenu un certain nombre de réunions de travail qui mèneront à la formation d’un gouvernement inclusif avec Ariel Henry comme Premier ministre ». Quant à M. Joseph, il retrouvera son ancien poste de ministre des Affaires étrangères dans le nouveau gouvernement.

Le nouveau gouvernement d’Haïti doit prendre ses fonctions ce mardi. Pour le moment, il n’aura pas de président. Sa première mission sera d’organiser de nouvelles élections « dès que possible », a déclaré un responsable gouvernemental, qui est proche du bureau du Premier ministre, à France 24. « Il n’y aura pas de président de la République. La mission de ce nouveau gouvernement sera d’organiser des élections générales dans les meilleurs délais », a-t-il ajouté.

En dehors des élections présidentielles, législatives et locales, le nouveau gouvernement haïtien devait organiser un référendum constitutionnel en septembre après avoir été reporté à deux reprises en raison de la pandémie de coronavirus. Le responsable n’a pas donné de calendrier lundi pour la tenue de nouvelles élections.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire