Ce dimanche 19 février 2017, l’artiste guinéen, Elie Kamano, a été arrêté par une unité de la gendarmerie. Selon les témoignages recueillis sur place, les gendarmes ont procédé à des tirs de sommation pour dissuader de jeunes qui étaient venus au secours de l’artiste avant de mettre main sur le reggae man.
https://www.facebook.com/guinee360/videos/1117493055039396/
Selon les informations du site guinée306.com, l’artiste a été arrêté et envoyé de force par les gendarmes. Pour s’opposer à cette arrestation, plusieurs groupes de jeunes se sont retrouvés afin de stopper les forces de l’ordre. Mais ils ont été dissuadés par des tirs de sommation. (Vidéo).
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantPour l’instant, les motifs palpables de cette arrestation restent méconnus par l’opinion publique. Mais, l’on se rappelle que récemment, l’artiste Elie Kamano était dans les différents médias pour dénoncer la fermeture des écoles, le manque de responsabilité des autorités et il avait laissé entendre qu’il allait mobiliser massivement les jeunes dans les rues de Conakry dans les 48 heures si un consensus n’a pas été trouvé entre syndicalistes et gouvernement pour demander la réouverture des écoles secondaires, primaires, professionnelles et universitaires. Celles-ci restent toujours verrouillées suite à la décision conjointe des départements en charge de l’Education.
Mais la grève syndicale reste toujours sans suite favorable. Pour l’heure, la crise est loin d’être désamorcée. La grève continue et les élèves sont toujours dans l’obligation de rester à la maison.
Pour rappel, l’artiste martelait qu’il allait user de ses droits pour protester civiquement et vigoureusement contre décision des autorités de fermer les écoles.