L’ancien président de la Guinée, visé par des sanctions du département du trésor américain, se voit être l’objet d’un mandat d’arrêt international. L’annonce a été faite par les autorités guinéennes.
Récemment sanctionné par le département du trésor américain, pour « des violations des droits de l’Homme » ; les plus hautes autorités judiciaires ont informé qu’un mandat d’arrêt international sera lancé contre Alpha c0ndé.
Le ministre de la Justice, garde des sceaux, Alphonse Charles Wright, a expliqué ce 12 décembre qu’ « Il n’est pas hors-la-loi » « Je reste formel là-dessus. Au nom de l’application cohérente de la politique générale du gouvernement, un mandat d’arrêt sera décerné contre M. Alpha C0ndé parce qu’il n’est pas hors-la-loi ».
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant
Rappelons que l’ex-président Alpha Condé a été renversé par un coup d’État le 05 septembre 2021 par Mamadi Doumbouya.
L’ex-président avait modifié la constitution en 2019 pour briguer un troisième mandat, malgré le refus des opposants. Cette tension avait occasionné près de 99 morts dans le camp des opposants. Plusieurs plaintes ont été portées contre l’ancien président et certains de ses proches.
Le ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright, qui était procureur général à la Cour d’Appel de Conakry, avait évoqué des poursuites judiciaires contre l’ancien président, le 04 mai dernier. Mais cela est resté sans suite. Hier lundi, le dossier est revenu sur la table. L’ancien président et 26 autres responsables sont ainsi poursuivis pour crime de sang.
« Comme je l’ai toujours dit, il faut que nous soyons en cohérence avec ce que nous disons. On ne peut pas engager des poursuites pour des crimes de sang, jusqu’à date les parquets ne bougent pas », a affirmé Alphonse Charles Wright, contre Alpha C0ndé.