En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Guinée: qui est en réalité  Mamady Doumbouya, l’auteur du coup de d’Etat ?



Actuel homme fort de la Guinée ,  Mamady Doumbouya  est un militaire et homme d’État guinéen, né le 4 mars 1980. Nommé commandant du Groupement des forces spéciales de l’armée guinéenne en 2018 et gradé colonel en 2020, il vient de renverser Alpha Condé, le désormais ex président.

Depuis le 05 septembre, la Guinée a  connu un coup de d’Etat militaire. Le président Alpha Condé a été renversé.    Ce coup de force, en question, a été mené par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, à la tête du Groupement des forces spéciales de l’armée guinéenne.

Que sait-on réellement de Mamady Doumbouya ?

Mamady

Lieutenant-colonel, Mamady Doumbouya est un ancien légionnaire de l’armée française. Il a regagné la Guinée en 2011. D’abord comme formateur au camp du km36 dans la périphérie de Conakry, la capitale. Puis à Kindia, à 135km de Conakry.

C’est Alpha Condé qui le propulse à la tête des forces spéciales guinéennes en 2018, a l’occasion du défilé militaire pour célébrer l’indépendance. Il a alors pour mission de diriger cette unité d’élite de l’armée guinéenne chargée de lutter contre le terrorisme.

Passé par l’École de guerre à Paris, formé également en Israël, au Sénégal et au Gabon, il a servi notamment en Afghanistan, en Côte d’Ivoire et en République centrafricaine.

L’homme avait retenu l’attention de ses compatriotes lors du défilé militaire du 02 octobre, date de la fête d’indépendance du pays, avec une prestation mémorable. Lui et ses hommes, tous cagoulés, avaient fait une impressionnante démonstration.

Pour information, c’est par une vidéo publiée sur les réseaux sociaux que le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, chef du Groupement des forces spéciales guinéennes, a retenu l’attention du public.

Il y assume l’arrestation du chef de l’Etat guinéen et annonce avoir dissout les institutions. « « La personnalisation de la vie politique est terminée. Nous allons mettre en place une transition transparente et inclusive », promet l’homme en tenue militaire.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !