Le procès du massacre du 28 septembre 2009 continue en Guinée. Ce lundi, l’ancien président Dadis Camara était attendu au tribunal. En effet, il devait prendre la parole aujourd’hui pour dire sa part de vérité dans ladite affaire. Bien que présent à la barre, l’ex-chef de la junte guinéenne n’a pu témoigner. L’un de ses avocats en donne les raisons, quant celui du commandant Toumba Diakité évoque une peur de la justice.
Le capitaine Dadis Camara, ex-chef d’Etat de la Guinée, était devant les juges du tribunal criminel qui doit tirer au clair l’affaire du 28 septembre 2009. Cependant, son témoignage tant attendu n’a pu avoir lieu. Le prévenu a fait cas de son état de santé actuel qui ne lui permettrait pas de soutenir ses arguments devant les juges. Un argument appuyé par Me Lama, l’un de ses conseils.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant« Il y a treize ans que le président Dadis attend ce procès et quand il est rentré de Ouagadougou, depuis la première audience, il était prêt à prendre la parole, à livrer sa part de vérité. Mais malheureusement, ces derniers temps, il a eu ces soucis de santé qui n’ont pas été consolidés jusqu’actuellement. Si aujourd’hui, le tribunal, en toute souveraineté, a décidé que ce soit son tour de parole et qu’il ne se sent pas bien, c’est tout à fait son droit de dire ça au tribunal et le tribunal n’a pas d’autres obligations que de comprendre et de tirer toutes les conséquences de droit. C’est ce que le tribunal a fait », a déclaré Me Pépé Antoine Lamah.
« Ce n’est pas par peur d’affronter les débats, ce n’est pas par peur de livrer sa part de vérité. Le président Moussa Dadis Camara a été toujours pressé pour prendre la parole et livrer sa part de vérité dans ce dossier. À l’audience prochaine, vous verrez, il sera en très bonne forme. Il livrera sa part de vérité, il va s’exprimer librement face au tribunal et il va se défendre conséquemment. », renchérit Me Lama qui ajoute que Dadis Camara est rentré de lui-même en Guinée. Il n’a donc pas peur de la justice..