Guinée/ L’Union Européenne doute de l’élection d’Alpha Condé

Alors que la contestation dans la rue est toujours présente en Guinée, l’élection du président Alpha Condé continue de susciter de la suspicion quant à sa régularité. C’est désormais l’Union Européenne qui s’interroge sur cette victoire de Condé.

Josep Borrell, Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, n’est pas intimement convaincu de la régularité de la victoire du Président Alpha Condé. Au nom de son organisation, il l’a fait savoir le mardi 27 octobre.

 

À lire aussi :
Côte d’Ivoire / Présidentielle 2020 : l’Union Européenne somme le gouvernement à œuvrer pour une élection apaisée et inclusive

L’Union européenne prend note de l’annonce des résultats provisoires par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de Guinée. Bien que le scrutin se soit déroulé dans le calme, des interrogations demeurent quant à la crédibilité du résultat, notamment en ce qui concerne la remontée des procès-verbaux et le décompte final des votes», a fait savoir Josep Borell.

À lire aussi :
Alpha Condé à la France et l'UE : "nous tenons à notre indépendance"

Celui qui est également le vice-président de la Commission européenne a dit soutenir les « efforts de diplomatie préventive déployés par la CEDEAO, l’Union africaine et les Nations Unies en vue de restaurer la confiance ».

Pour ce faire, il a estimé que « tous les acteurs impliqués dans ce processus doivent pouvoir jouir pleinement de leur liberté de mouvement et d’expression».

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire