En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Guinée : l’ex-président Alpha Condé quitte finalement le pays



Cette sortie de l’ancien président guinéen hors du pays est due à son état de santé. En effet, la presse guinéenne rapporte ce lundi 17 juin qu’Alpha Condé a quitté le pays pour recevoir un traitement médical aux Émirats arabes unis. Une nouvel atmosphère après avoir passé plus de quatre mois sous la garde de la junte militaire qui l’a renversé.

 

Après l’éviction d’Alpha Condé en septembre 2021, les nouveaux dirigeants militaires de la Guinée ont juré que l’ex-président ne serait pas autorisé à quitter le pays et à s’exiler. Les dirigeants régionaux d’Afrique de l’Ouest de la CEDEAO ont mis en place des interdictions de voyager après que la junte n’a pas réussi à le libérer. Il faut dire que la santé de Condé à pousser la junte à violer ses principes.

 

Âgé de 83 ans, l’ancien président sort de la Guinée pour recevoir des soins de santé. Plus d’amples détails n’ont été donnés sur son diagnostic, mais des témoins à l’aéroport de Conakry, la capitale guinéenne, ont confirmé que l’avion d’Alpha Condé était en route pour Abou Dhabi.

L’information n’a pas été immédiatement confirmée par le gouvernement de transition dirigé par la junte militaire. Cependant, des responsables avaient annoncé au début du mois que Condé n’était pas en bonne santé et qu’il se rendrait bientôt à l’étranger pour recevoir des soins. C’est ce qui a été fait ce lundi.

 

Le règne d’Alpha Condé

M. Condé est arrivé au pouvoir en 2010, lors des premières élections démocratiques organisées dans le pays depuis son indépendance de la France en 1958. Sa tentative de prolonger son règne a déclenché de violentes manifestations de la part de ceux qui estimaient qu’il avait détourné à son profit la règle de la limitation des mandats.

 

Il a finalement remporté un nouveau mandat de cinq ans en octobre 2020. Cependant, son éviction par la junte est survenue moins d’un an après qu’il se soit présenté et ait remporté un troisième mandat malgré de nombreuses protestations. Pour ce faire, l’ex-président avait soutenu un référendum constitutionnel tordant les règles de limitation des mandats.

La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et d’autres membres de la communauté internationale ont demandé la libération immédiate de Condé depuis son arrestation lors du coup d’État de septembre 2021 qui l’a renversé après plus d’une décennie au pouvoir.

Source

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !