Le 18 octobre dernier, les guinéens étaient aux urnes pour élire leur président. Même si Alpha Condé se dit vainqueur de l’élection présidentielle du dimanche passé, les résultats restent contestés.
En Guinée, le président sortant a été reconduit pour un troisième mandat avec 59,5% des suffrages exprimés. Alpha Condé, 82 ans, a été déclaré vainqueur selon les résultats préliminaires de l’élection au milieu de violentes protestations dans tout le pays.
L’opposant Cellou Dalein Diallo et ses militants et sympathisants continuent de protester contre ces résultats officiels qui portent Alpha Condé à la tête avec 59% largement devant son challenger.
Lire aussi : En Guinée, l’opposition conteste la réélection du président Alpha Condé
Dans une déclaration, l’ambassade américaine a parlé d’un « manque de transparence dans la tabulation des votes et d’incohérences entre les résultats annoncés et les résultats des feuilles de décompte des bureaux de vote ».
Les États-Unis ont exprimé leurs inquiétudes quant aux « incohérences » des résultats préliminaires de l’élection présidentielle en Guinée. Par ailleurs, ils exhortent toutes les parties à résoudre pacifiquement les différends électoraux par le biais des institutions identifiées pour la gestion du contentieux électoral.
Ils ont déclaré qu’ils soutenaient les efforts diplomatiques de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Union africaine et des Nations unies.
Lire aussi : Guinée/ L’Union Européenne doute de l’élection d’Alpha Condé