Guinée Bissau : qui est réellement Umaro Embalo ?


Video player

Ce mardi 1er février 2022, la Guinée-Bissau a failli à rejoindre la liste des pays d’Afrique de l’ouest qui ont connu un renversement du pouvoir en place par des militaires. Le président Umaro Cissoko Embalo a failli donc être le suivant sur la liste des présidents de la sous-région qui ont été évincés du pouvoir.

 

Des coups de feu ont éclaté près de bâtiments gouvernementaux mardi dans la capitale de la Guinée-Bissau, où le président participait à une réunion du cabinet. La sécurité du président Embalo a tenu bon face aux agresseurs. Il a déclaré que les assaillants avaient tenté de le tuer, ainsi que l’ensemble de son cabinet, au palais du gouvernement, mais que tout est finalement sous contrôle.

 

Que sait-on d’Umaro Embalo ?

 

Umaro Cissoko Embalo, ce général de brigade de réserve de 49 ans et ancien premier ministre, peut donc garder son titre de président de la République. Une chance que son collègue du Burkina Faso, Roch Kabore n’a pas eu.

 

Le président bissau-guinéen a pris ses fonctions en février 2020 après avoir remporté un second tour d’élection qui a suivi quatre années de luttes politiques sous le système semi-présidentiel du pays. Il était candidat d’un parti appelé Madem, composé de rebelles du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), qui avait conduit la Guinée-Bissau à l’indépendance.

 

Son principal adversaire, le candidat du PAIGC Domingos Simoes Pereira, a amèrement contesté le résultat, mais Embalo s’est déclaré président sans attendre l’issue de sa requête auprès de la Cour suprême.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Guinée Bissau : qui est réellement Umaro Embalo ? Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire