Guillaume Soro sera bel et bien candidat


Video player

La caution présidentielle passe de 20 à 50 millions en Côte d’Ivoire. Le professeur Mamadou Traoré, pro-Soro donne l’origine cette caution.

Chers tous, connaissez vous l’origine de la caution à la présidentielle ?
Elle a été instituée en 1990 après que Laurent Gbagbo ait déclaré sa candidature contre Houphouet Boigny. Nous étions étudiants à cette époque à la cité Universitaire de Yopougon pendant que certains mendiants du Restaurant qui se jouent aujourd’hui les dangereux étaient soit bébés ou n’étaient même pas nés.

Pour l’empêcher d’être candidat, le PDCI d’alors dont le Premier Ministre était le gourou du Restaurant et premier vice-président du PDCI, a trouvé la technologie électorale pour tenter d’écarter Laurent Gbagbo. Et cette technologie électorale était l’institution d’une caution de 20 millions aux candidats afin de les empêcher de se présenter.

Le gourou du Restaurant qui était à la manœuvre avait pensé que Laurent Gbagbo, fauché qu’il était,ne pourrait pas payer les 20 millions. Erreur de gawa ! Diraient les ivoiriens. Un cadre du FPI de l’époque, riche planteur de cacao de l’époque, a payé la caution de Laurent Gbagbo. Il lui a même payé un 4×4 pour faire ses tournées. Aujourd’hui qu’il est au pouvoir, le gourou du Restaurant a récidivé avec la pratique qu’il a imposée en 1990.

LIRE AUSSI: COVID-19 Côte d’Ivoire : 500 cas avec un quatrième décès

Cette fois ,il a plus que doublé la caution à hauteur de 50 millions après avoir rêvé d’une caution de 200 millions croyant ainsi bloquer la candidature de Guillaume Soro en pensant qu’il est un homme ruiné après qu’il lui ait dit non en claquant la porte du Restaurant.

Non content d’augmenter la caution pour tenter de le bloquer, on colle sur lui une tentative de coup d’État pour tenter de l’empêcher d’être candidat. Heureusement que c’est au Restaurant seul que le gens croient à cette histoire de coup d’État.

LIRE AUSSI: Gbagbo : « Ouattara fait partie de cette génération de technocrates imposés au début par les bailleurs de fonds »

Caution augmentée oh! Accusation de tentative de coup d’État oh! Guillaume Soro sera bel et bien candidat.

On me demandera comment. Que Dieu nous donne une longue vie et une bonne santé pour voir comment la candidature de Guillaume Soro sera validée et pour assister à la passation des charges en lui et le gourou du Restaurant.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire