Guillaume Soro, un homme politique de l’État ivoirien fut Premier ministre de la république ivoirienne de 2007 à 2012 puis président de l’Assemblée nationale.
Aujourd’hui Vingt six ans (26) ans jour pour jour que le président Houphouët Boigny, le père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne a rejoint sa demeure éternelle. Et à cette occasion, l’ex président de l’assemblée nationale Guillaume Soro adresse un message pour la commémoration de cet anniversaire du décès de Houphouët Nanan Boigny .
« Loin de ma terre natale à l’occasion de la commémoration de cette douloureuse séparation, je salue la mémoire d’un grand homme d’Etat, d’un vrai bâtisseur. Mes pensées vont à l’endroit de son épouse Marie Thérèse Houphouët Boigny, qui n’a jamais cessé de me manifester son amour filial » a déclaré Guillaume Soro dans son message.
Guillaume Soro va plus loin en adressant un mot de sympathie aux enfants et sa grande famille biologique. Il leur a souhaité un grand courage et une force grandiose pour supporter à la longue la perte d’un être aussi cher que Houphouët Boigny. Guillaume rappelle aussi que l’ancien président Boigny avait pour habitude de dire que le dialogue est l’arme des forts, et c’est une philosophie politique qui ne l’a jamais quitté jusqu’à la fin de ses jours.
Pour achever, Guillaume Soro invite tout le peuple ivoirien au dialogue puis à l’unisson afin qu’ensemble, ils puissent parvenir à construire un pays fort, fraternel et prospère. « Que la paix soit avec la Côte d’Ivoire ! » lance Soro.