« Tant que Alassane Ouattara sera candidat, il y’aura pas d’élection en Côte d’Ivoire », a laissé entendre Guillaume Soro sur les ondes de la BBC.
« Ouattara est inéligible, le Conseil constitutionnel est tombé dans la forfaiture, et il ne peut pas dans ces circonstances y avoir d’élection en Côte d’Ivoire », a affirmé l’ancien chef rebelle, répétant à plusieurs reprises : « il n’y aura pas d’élection ».
Exclu de la course à la présidentielle du 31 octobre 2020 par le conseil constitutionnel, Guillaume Soro hausse le ton et menace. L’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne dont la candidature a été rejetée par la Cour, se dit prêt à se battre contre « l’injustice et l’exclusion ». Par ailleurs, il annonce une concertation entre les forces de l’opposition ivoirienne pour enclencher des actions.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : Soro, Bédié et N’guessan s’unissent contre Alassane Ouattara
« Il n’y aura pas d’élection en Côte d’Ivoire, tant qu’il n’y aura pas un nouveau conseil constitutionnel en place, une nouvelle commission électorale indépendante en place, pour rétablir les droits des uns et des autres », martèle Guillaume sur les antennes de la BBC.
Quand Guillaume Soro dit qu’il n’y aura pas d’élection en Côte d’Ivoire tant que lui il n’est pas candidat, le malien Ibrahim Coulibaly pense que : « Quand Guillaume dit qu’il n’y aura pas d’élection, il parle en fonction de la stratégie qu’il utilise pour travailler avec les autres candidats. C’est très mauvais d’exclu des gens, des élections. Ça suscite toujours des tentions. Il faut que tout ce qui peut déclencher les conflits politiques soit éviter. Laisser tout le monde aller aux élections et au décompte final, on saura qui est fort ».
A la question de savoir ce que le président sortant Alassane Ouattara peut faire pour calmer la tension politique, Guillaume répond en ses termes : « Ce que Alassane Ouattara peut faire, c’est de se retirer de cette élection présidentielle qui lui est interdite par la loi fondamentale, la constitution ivoirienne ».
Pour rappel, sur les 44 dossiers transmis au conseil constitutionnel par la CEI, seulement 04 candidats ont été retenus. Il s’agit d’Alassane Ouattara, Affi N’guessan, Henri Konan Bédié et Koudia Konan Bertin.
Lire aussi : Guillaume Soro affirme que la Côte d’ivoire est au bord du gouffre