Depuis Paris où il est en exil, Guillaume Soro ne manque d’appétit à exprimer son opposition à la décision d’Alassane Ouattara de rempiler pour un troisième mandat. Dans une dernière sortie ce mercredi 19 août 2020, le président du GPS conseille au Chef de l’Etat ivoirien d’aller se reposer « intelligemment ».
Alassane Ouattara est candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020. Il a pris la décision de porter sa candidature au nom du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), au lendemain du décès d’Amadou Gon Coulibaly.
En effet, le mercredi 8 juillet 2020, la grande famille des houphouëtistes a été frappée par la disparition brutale de son candidat.
Mais la nouvelle, comme on pouvait aisément le présager, n’a pas réjoui l’opposition ivoirienne ainsi que certaines organisations de la Société civile qui dénoncent une initiative « anticonstitutionnelle ». Au nombre de ceux-là, le chef de Générations et peuples solidaires (Gps) qui a rompu les liens avec Ouattara depuis début 2019 ne cache pas son opposition à cette décision pour un troisième mandat.
Candidat à la présidentielle du 31 octobre prochain, Guillaume Soro démontre chaque jour une nouvelle dimension de sa fermeté contre la décision du président ivoirien. “La marche de l’histoire est inexorable. Certains êtres humains se croient supérieurs. Ils croient vainement qu’ils peuvent arrêter le temps. Ils pensent qu’ils peuvent déformer le cosmos ! Ils croient qu’ils peuvent façonner le destin des autres. Le peuple ivoirien dira son histoire”, a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Malgré sa condamnation à 20 ans de prison ferme par la justice ivoirienne, Guillaume Soro, confiant de sa victoire à l’issue des élections, s’est offert également le plaisir de conseiller au président ivoirien d’aller se « reposer intelligemment ».