Guerre en Ukraine : le plus gros avion du monde, l’Antonov AN-225, détruit


Video player

Sur fond d’assaut de Moscou contre l’Ukraine, le plus gros avion-cargo du monde, l’Antonov AN-225 ou “Mriya”, a été détruit par les troupes russes lors d’une attaque contre un aéroport près de Kiev. La nouvelle a été annoncée lundi 28 février par les autorités ukrainiennes.

 

Selon les responsables ukrainiens, l’avion a été fortement endommagé après que les troupes russes ont pénétré dans une base aérienne ukrainienne à Hostomel, où l’appareil était stationné. Bien qu’ils n’aient pas confirmé l’étendue des dommages, l’Ukraine a déclaré qu’elle allait reconstruire l’avion légendaire.

 

“C’était le plus grand avion du monde, l’AN-225 ‘Mriya’ (‘Rêve’ en ukrainien). La Russie a peut-être détruit notre ‘Mriya’. Mais ils ne seront jamais en mesure de détruire notre rêve d’un État européen fort, libre et démocratique. Nous vaincrons”, a déclaré le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kuleba.

 

Depuis le lancement de son attaque il y a quatre jours, la Russie a pris pour cible des aérodromes et des bases militaires. Vendredi 25 février dernier, elle a affirmé avoir capturé l’aérodrome d’Hostomel, où l’AN-225 était en réparation.

 

“La Russie a frappé le Mriya comme un symbole des capacités aéronautiques de l’Ukraine”, a annoncé dimanche le fabricant public ukrainien de défense Ukroboronprom, qui gère la société Antonov. Pendant ce temps, la société Antonov, dans un communiqué, a déclaré qu’elle ” ne peut toujours pas faire état de l’état technique de l’avion”.

 

 

Que sait-on de l’Antonov AN-225 ?

L’avion, surnommé “Mriya” en ukrainien, est très populaire dans les milieux de l’aviation, et est connu pour attirer des foules de fans lors de spectacles aériens dans le monde entier.

D’une envergure de plus de 290 pieds, il est unique en son genre, a été conçu dans ce qui était alors l’URSS ukrainienne dans les années 1980. Il a été initialement conçu dans le cadre du programme aéronautique soviétique pour transporter la Bourane, qui était la version soviétique de la navette spatiale américaine.

 

L’avion a volé pour la première fois en 1988 et est utilisé depuis lors. Dans un passé récent, il a été utilisé pour acheminer des secours lors de catastrophes dans les pays voisins. Pendant les premiers jours de la pandémie de Covid, il a été utilisé pour fournir du matériel médical aux pays touchés.

 

Un seul AN-225 a été construit par la société Antonov, basée à Kiev, les fabricants de défense qui ont conçu l’avion à l’origine. Il s’agit essentiellement d’une grande version d’un autre modèle conçu par la société Antonov.

Avec Le Parisien

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Guerre en Ukraine : le plus gros avion du monde, l'Antonov AN-225, détruit Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire