En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Guerre d’Ukraine / La Russie devient le premier fournisseur de pétrole de la Chine



La Chine a importé 55% de pétrole brut en plus de Russie en mai 2022 par rapport à l’année dernière, faisant du pays de Poutine le premier fournisseur d’or noir. Pendant ce temps, l’Europe tente de redémarrer les anciennes centrales au charbon pour ne pas répondre aux exigences de Moscou.

Les raffineurs chinois ont payé à la Russie 8,42 millions de tonnes de brut, soit environ 1,98 million de barils par jour, selon des économistes. Sur le plan économique, ces chiffres records font désormais de la Russie le premier fournisseur de pétrole de la Chine, devant l’Arabie saoudite, avec des importations en mai de 7,82 millions de tonnes (+9% sur un an), soit 1,84 million de barils par jour, tombant au second rang. deux.

Selon les données des douanes chinoises, l’Irak était troisième avec 4,69 millions de tonnes (+4,5%) fournies à Pékin. Viennent ensuite l’Angola (3,15 millions, -3,6%) et le Brésil (2,21 millions, -19%). En conséquence, la Russie a trouvé une énorme opportunité de coopérer avec la Chine dans sa guerre économique avec les États-Unis et l’Union européenne.

L’axe Moscou-Pékin se consolide. Pour preuve, les importations chinoises de pétrole brut en mai ont augmenté de près de 12 % pour atteindre 10,8 millions de barils par jour, contre une moyenne de 10,3 millions de barils en 2021. Les données douanières ont également montré que les ventes de GNL russe importé en Chine ont atteint 400 000 tonnes en mai, en hausse de 56 % en glissement annuel.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !