En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Guerre civile en 2020 : Blé Goudé et Soro avertissent Ouatarra



Guerre civile en 2020 : Blé Goudé et Soro avertissent Ouatarra. L’ex-leader des“ Jeunes Patriotes’’ ivoiriens, Charles Blé Goudé et l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, se sont rencontrés ce dimanche 24 novembre 2019, à La Haye, au cours d’un tête-à-tête, à l’issue duquel ils “ont appelé le régime à organiser des assises politiques nationales inclusives en vue de vider tout le passif de la crise’’ de 2010-2011.

“Les deux leaders exhortent le régime d’Abidjan à organiser des assises politiques nationales inclusive en vue de vider tout le passif de la récente crise qui a endeuillé la Côte d’Ivoire afin de créer les conditions idoines pour une stabilité? et une paix sociale durable’’, indique le communiqué final rendu public à l’issue de la rencontre et signé conjointement par les deux hommes.

Longtemps amis et compagnons de lutte au sein de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), le principal syndicat étudiant à la tête duquel Charles Blé Goudé avait succédé à Soro Guillaume à la fin des années 90, les deux hommes s’étaient brouillés par la suite et pris chacun des trajectoires politiques différentes et opposées

Personnage clé de l’ancien pouvoir, Charles Blé Goudé, avait dirigé les “Jeunes patriotes”, partisans de l’ancien président Laurent Gbagbo, au moment où Guillaume Soro dirigeait la rébellion des Forces nouvelles (FN), réputée proche de l’actuel chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Brouillé depuis quelques mois avec M. Ouattara dont il est devenu l’un des opposants, Guillaume Soro s’est engagé avec Charles Ble Goudé “ à œuvrer pour une réconciliation sincère et non propagandiste en Côte d’Ivoire’’.

Si les deux personnalités appellent à la réconciliation, elles estiment toutefois, que cela doit se faire sur la base de la “vérité? et de la repentance’’. Pour terminer, ils “ont convenu de poursuivre les échanges et initiatives pour le triomphe de la paix en Côte d’Ivoire’’.

Alerte Info

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !