En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Grossesse : Les tests prénataux obligatoires pour votre bébé



« Il est bien connu qu’une grossesse planifiée est plus sûre qu’une grossesse non planifiée. Malgré cela, quatre grossesses sur dix ne sont pas planifiées. Alors pourquoi une grossesse doit-elle être planifiée, d’autant plus qu’il ne s’agit pas d’une maladie ? Le bien-être de la mère, à la fois physique et mental, affecte la mère et le bébé, directement et indirectement, pendant et après la grossesse », explique le Dr Prathima Reddy, directeur et consultant principal du département d’obstétrique et de gynécologie du Sparsh Hospital for Women and Children, qui partage avec nous une liste compilée de choses à faire et à savoir avant de tomber enceinte.

 

Dois-je consulter mon médecin avant de planifier une grossesse ?

Vous devez consulter votre gynécologue avant de planifier une grossesse. Votre médecin prendra des renseignements détaillés sur votre état de santé, présent et passé, ainsi que sur tout problème de santé dont vous pourriez souffrir. Il s’informera sur les éventuelles maladies dans les deux familles et demandera des détails pertinents sur vos grossesses passées. Le médecin discutera également des médicaments que vous prenez, des vaccinations et des compléments alimentaires.

 

Importance des conditions médicales et héréditaires

Lire aussi : Grossesse : Tout savoir sur la césarienne

L’hypothyroïdie (problèmes de glande thyroïde), l’épilepsie, le diabète et l’hypertension ne sont que quelques-unes des conditions médicales qui peuvent avoir un impact sur une grossesse. Il est important que les maladies préexistantes soient bien contrôlées et que des tests soient effectués pour confirmer que vous êtes en bonne santé. Par exemple, si vous concevez avec un diabète non contrôlé, le risque que le bébé ait une malformation ou une anomalie est trois fois plus élevé. Si vous êtes épileptique, votre bébé peut naître avec une anomalie due aux médicaments que vous prenez et à la maladie elle-même. Il se peut donc que vos médicaments habituels doivent être modifiés.

Un historique détaillé des antécédents personnels, familiaux et des grossesses passées aidera à dépister les maladies héréditaires et génétiques pour lesquelles vous et votre partenaire pourriez avoir besoin d’un conseil génétique. Le dépistage d’affections telles que la bêta-thalassémie, qui est fréquente dans certaines communautés en Inde, est également important.

De quels tests aurai-je besoin avant de tomber enceinte ?

Votre médecin vous prescrira certains tests pour vous et votre partenaire afin de s’assurer que vous êtes tous deux en bonne santé avant de vous lancer dans une grossesse. Il peut s’agir d’un hémogramme, d’un groupe sanguin, d’un dépistage du diabète, d’une maladie de la thyroïde et d’infections. Vous aurez également besoin d’un test de rubéole pour vérifier si vous êtes immunisé contre la rubéole. La rubéole ou l’infection par la rubéole (il s’agit d’une infection légère ressemblant à la grippe et accompagnée d’une éruption cutanée) au cours des trois premiers mois de la grossesse peut causer de graves dommages au cerveau, au cœur, aux yeux et aux oreilles du bébé. Il est donc important de faire un test sanguin contre la rubéole avant la grossesse pour déterminer si vous devez être vaccinée contre la rubéole. Vous devez recevoir cette injection au moins un mois avant de commencer à essayer de tomber enceinte.

Lire aussi : Voici les complications de deux grossesses consécutives

De quels tests aurai-je besoin pendant ma grossesse ?

Certains des tests sanguins effectués avant la grossesse peuvent être répétés si les tests précédents ont été effectués il y a un certain temps.

Pour le bébé en particulier, un examen au 3e mois et au 5e mois, appelé respectivement examen NT et examen d’anomalie, sera effectué pour écarter les problèmes chromosomiques et anatomiques majeurs. En même temps que l’échographie du 3e mois, un test sanguin connu sous le nom de test de dépistage biochimique sera effectué afin d’écarter tout problème chromosomique chez le bébé. Il peut s’agir du test du double marqueur, du test du quadruple marqueur ou d’un test prénatal non invasif.

 

Votre médecin continuera à vous voir à intervalles réguliers tout au long de la grossesse, mesurant votre tension artérielle, vérifiant cliniquement la hauteur de l’utérus et écoutant les battements du cœur du bébé à chaque visite. Quelques examens supplémentaires peuvent être nécessaires pour vérifier la croissance du bébé, et votre médecin vous en informera.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !