En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Grossesse : 5 causes de fausse couche à connaître



Si vous êtes enceinte, vous vous inquiétez parfois des risques de perte de grossesse ou de fausse couche. Vous devez savoir que la plupart du temps, une fausse couche survient pour des raisons qui échappent à votre contrôle.

En fait, il est souvent difficile de déterminer la cause exacte d’une perte de grossesse. Cependant, connaître les causes courantes peut vous aider à vous détendre et à améliorer vos chances d’avoir une grossesse saine et fructueuse.

Voici quelques-unes des causes les plus courantes d’une fausse couche  :

1. Chromosomes anormaux

Un nombre anormal de chromosomes du bébé est responsable de plus de la moitié des pertes de grossesse qui surviennent au cours des 12 premières semaines. Les chromosomes déterminent les caractéristiques uniques de votre bébé, comme la couleur de ses cheveux et de ses yeux. Le fait d’avoir un nombre de chromosomes endommagé ou erroné ne permet pas la bonne croissance de votre bébé.

Lire aussi : Journée mondiale contre le cancer 2023 : Ce qu’il faut savoir sur le cancer pendant la grossesse

2. Problèmes médicaux

La santé de la mère joue un rôle important pour mener une grossesse à terme. Une perte est souvent le résultat d’un problème de santé de la mère, notamment une infection comme la rubéole ou le cytomégalovirus, des infections sexuellement transmissibles comme le VIH ou la syphilis, une maladie de la thyroïde et des troubles auto-immuns.

3. Médicaments

Plusieurs médicaments en vente libre ou sur ordonnance peuvent également augmenter vos risques d’une fausse couche, notamment les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) contre la douleur et l’inflammation, les médicaments utilisés pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et certaines affections cutanées comme l’eczéma et l’acné.

Lire aussi : Voici 5 causes d’absence de règles autres qu’une grossesse

4. Les risques environnementaux

Outre la fumée secondaire, votre grossesse est menacée par certaines substances présentes dans votre environnement à la maison ou au travail. Il s’agit notamment des pesticides pour tuer les insectes ou les rongeurs, des solvants tels que les diluants pour peinture ou la peinture dans les maisons et du plomb dans les vieilles canalisations d’eau, entre autres.

5. Intoxication alimentaire

Plusieurs types d’intoxication alimentaire pendant la grossesse peuvent être responsables d’une augmentation du risque de fausse couche. Les plus courantes sont la salmonelle, que l’on trouve généralement dans les œufs crus ou insuffisamment cuits, et la toxoplasmose, souvent causée par la consommation de viande crue infectée.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !