Greta Thunberg, une fille de 16 ans devenue défenseur du climat


Video player

Née le 3 janvier 2003, Greta Thunberg  est une militante suédoise pour la lutte contre le réchauffement climatique. Déjà  à l’âge de 15 ans, elle proteste devant le Parlement suédois, contre l’inaction face au changement climatique.

En novembre 2018, elle lance la Skolstrejk för klimatet (grève scolaire pour le climat). Le mouvement se propage dans le monde entier après son discours à la conférence de Katowice de 2018 sur les changements climatiques (COP24), en décembre de la même année.

Dz8 7TQWwAEp eE - Greta Thunberg,  une fille de 16 ans devenue défenseur du climat

G.Thunberg avait fait sensation en se présentant devant les autorités  vendredi 14 décembre 2018 à Katowice, en Pologne lors de  l’apothéose  du 24e sommet mondial sur le climat.

Lire aussi : Halloween : Ces photos nues de Pamela Anderson font vibrer la toile

« Vous dites que vous aimez vos enfants plus que tout, mais vous détruisez leur futur devant leurs yeux », a-t-elle lancé aux chef d’États et de gouvernements avant d’appeler les écoliers et étudiants du monde entier à sécher les cours tous les vendredis, jusqu’à ce que les gouvernants adoptent des mesures fortes pour lutter contre le réchauffement climatique. Un appel entendu en Belgique, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni ou encore en Australie.

La jeune Greta Thunberg, assure avoir été inspirée par ces mouvements de jeunes, aux Etats-Unis, qui refusaient  d’aller à l’école à cause des fusillades. « J’ai trouvé cette idée intéressante  et  j’ai proposé à mes amis une grève hebdomadaire, tous les vendredis, mais personne n’a voulu me suivre, alors j’ai commencé toute seule », a-t-elle raconté.

Lire aussi : Une mère joue des films pour adultes avec ses filles mineures

« Mais après, nombreux  sont ceux qui ont pris conscience et  ont commencé à me rejoindre, et maintenant,  ils sont des dizaines  de milliers dans le monde qui font la même chose. Des grèves scolaires, je trouve ça super », a-t-elle ajouté.

A 16 ans, la Suédoise Greta Thunberg est devenue l’icône  de la lutte contre le réchauffement climatique, le porte-voix d’une génération qui n’hésite plus à bousculer le gouvernement face à la crise climatique. Elle a  été classée parmi les 25  adolescents  les plus influents de la planète par le magazine américain Time.

Aujourd’hui, elle reçoit plusieurs prix et distinctions pour son militantisme. Elle fait la couverture du magazine Time en mai 2019 et des médias décrivent son impact sur la scène mondiale comme l’« effet Greta Thunberg ».

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Greta Thunberg,  une fille de 16 ans devenue défenseur du climat Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire