togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Gret recrute un (01) Superviseur

Cosef

Gret recrute un (01) Superviseur

Gret travaille depuis plus de 25 ans dans le domaine de la santé, particulièrement en santé materno-infantile. Depuis 2011, le Gret appuie également le renforcement des systèmes de santé, notamment la mise en œuvre de projets visant à l’amélioration de la santé maternelle et infantile (SMI) et sexuelle et reproductive (SSR) dans différents pays (Madagascar, Haïti, Mauritanie, Burkina-Faso). Il mène des actions de terrain principalement au niveau communautaire favorisant le lien entre la communauté et les structures de santé de base, et il intervient aujourd’hui sur le renforcement du système de santé au niveau communautaire et primaire.

En étroite collaboration avec le District Sanitaire de Filingué, l’ONG Gret démarre prochainement un projet intitulé : « Amélioration de l’accès aux soins de santé maternelle et infantile et sexuelle et reproductive dans le district sanitaire de Filingué, région de Tillabéri, Niger », sous financement de la Principauté de Monaco. Il démarre en avril 2023, pour une durée de 3 ans.

Descriptif du poste, missions/fonctions

Le superviseur CSI aura pour mission principale d’assurer la bonne mise en œuvre de l’objectif spécifique 2 du projet, à savoir, « Renforcer l’accès, la disponibilité, la qualité et le continuum de soins des services de SMI-SSR au niveau primaire (centres de santé intégrés-CSI) ». Plus spécifiquement, il ou elle aura les missions suivantes, sous la supervision du/de la chef?f?e? de projet :

Collecter les données initiales du projet permettant d’identifier les besoins prioritaires au niveau des CSI

Contribuer à la conception du diagnostic initial des formations sanitaires.

Conduire le diagnostic initial au niveau des 5 CSI concernés par le projet, collecter les données et identifier les besoins prioritaires (disponibilité des équipements de base, des médicaments et produits médicaux, disponibilité des outils, normes des infrastructures, identifier les besoins de renforcement de capacité).

Contribuer à l’analyse des données et à la rédaction du rapport du diagnostic.

Mettre en œuvre les activités d’appui aux structures de santé pour renforcer la qualité des services de soins en SMI-SSR

En fonction des résultats du diagnostic et en lien avec le cadre logique du projet, déployer l’ensemble des activités prévues au niveau des CSI en collaboration avec les chefs CSI et l’équipe cadre du district.

Sur la base des plans de renforcement de capacités élaborés avec l’équipe cadre du district, assurer des supervisions formatives des personnels de santé, prenant la forme d’un compagnonnage rapproché.

Si besoin, contribuer à l’élaboration et/ou la mise à jour des outils de formations et de recyclage du personnel de santé, en collaboration avec l’équipe cadre du district.

Contribuer, avec le chef de projet et l’équipe cadre du district, à l’organisation et à la facilitation des formations et recyclages des personnels de santé.

En fonction des besoins identifiés, fournir un appui pour l’amélioration de la gestion des intrants au niveau des CSI et des COGES (Comités de Gestion) afin de garantir la disponibilité continue des médicaments et consommables essentiels (appui à l’estimation des besoins).

En fonction des besoins identifiés, contribuer à renforcer le système de référence / contre-référence (application des critères, utilisation des outils, coordination et interactions entre les structures de santé).

Faciliter et contribuer à renforcer les liens entre les activités communautaires et les activités des structures de santé (cadres d’échanges et communication, remontée de données, etc.).

Appliquer le plan de suivi-évaluation du projet permettant la collecte et l’analyse d’indicateurs afin d’ajuster si besoin la stratégie au fur et à mesure.

Elaborer des plans de travail et produire des rapports d’activités relatifs aux activités menées dans le cadre du projet.

Assurer la bonne circulation de l’information entre l’équipe de projet, les agents de santé et les acteurs communautaires.

Représenter le Gret sur les thématiques SMI/SSR au niveau des CSI appuyés

Représenter le Gret dans la zone du projet et établir une relation étroite de collaboration avec les différents acteurs de sa zone d’intervention.

Faire remonter toute information sur les actions de santé menées dans la zone du projet

Contribuer à la capitalisation de l’expérience

Identifier les succès et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre et dans les résultats du projet grâce au suivi-évaluation continu des activités.

Participer aux réflexions stratégiques sur l’évolution du projet.

Participer aux réunions de coordination avec l’équipe du projet mais aussi avec d’autres partenaires.

Tout autre travail complémentaire demandé par son superviseur hiérarchique ou fonctionnel dans le cadre de ses attributions.

Liens hiérarchiques et fonctionnels

Hiérarchique : Travaillera sous l’autorité hiérarchique du/de la chef?f?e de projet DCI Santé Niger.

Fonctionnel : Travaillera sous l’autorité fonctionnelle de la responsable projet basée au siège et en étroite collaboration avec l’experte santé du siège, l’assistant technique basé à Niamey, les différents services supports et les autres chef?fes de projets.

Profil recherché

Profil médical : sage-femme, aide-soignant, Infirmier Diplômé d’Etat, diplôme en Santé Publique, Technicien Supérieur en Santé de la Reproduction,

Niveau académique : bac+3 ou 4

Avoir une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de la santé, et/ou santé maternelle et reproductive, et/ou soins de santé primaires

Avoir une bonne connaissance du terrain et du système de santé au Niger

Des compétences dans le domaine de la formation/pédagogie seraient appréciées

Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique (Excel, Word, Power Point)

Capacités à travailler en autonomie et à gérer les priorités

Rigueur, sens de l’organisation

Avoir une forte capacité d’adaptation et à travailler en équipe

Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction

Souplesse et adaptation, ouverture d’esprit à d’autres cultures

Parler couramment le Français (oral et écrit) et le Haoussa

Etre libre de tout engagement

Le GRET s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte activement contre toutes les formes de discrimination. Cette offre d’emploi est ouverte à toutes les personnes présentant le profil recherché.

 

  • Conditions de l’exercice

 

Lieu de l’exercice : Filingué avec des déplacements fréquents à Niamey

 

Type de contrat et durée : 12 mois renouvelables, avec une période d’essai de 1 mois

 

Mobilité : Missions dans les zones d’intervention du Gret au Niger

 

Horaires de travail : Jours et horaires en vigueur au Niger

salaire : selon la grille salariale du Gret

Composition du dossier de candidature

Une demande manuscrite du candidat (lettre de motivation),

Un curriculum vitae,

Une copie de la carte ANPE

Les copies certifiées conformes des diplômes et des attestations d’emploi,

2 références d’anciens employeurs (nom de l’organisation/société, nom, fonction, numéros de téléphone valides et adresse e-mail de la personne responsable).

Les candidatures féminines sont vivement encouragées

 

Les éléments suivants vous seront demandés en cas de recrutement : une copie légalisée d’extrait d’acte de naissance, un casier judiciaire datant de moins de trois mois, un certificat médical datant de moins de trois mois, une copie légalisée certificat de nationalité.

 

  • Contact

Les candidatures, CV et lettre de motivation, sont à envoyer par e-mail d’ici le 04/05/2023 à l’adresse suivante [email protected]  en indiquant « CdP SMI » dans le titre du mail.

Pour en savoir plus sur le Gret : www.gret.org, www.nutridev.org

Les données collectées lors de cette candidature seront uniquement utilisées pour un traitement équitable et de qualité, par les personnes intervenant dans le processus de recrutement.

 

Niamey – Niger

[email protected]

20735710 ou 21768801