Le gouvernement mauritanien a pris la décision de couper l’accès à Internet sur les téléphones portables, suite à des manifestations survenues après le décès d’un jeune Mauritanien en détention dans un commissariat de police.
Mercredi, toutes les connexions internet sur les téléphones portables ont été coupées, mais les lignes fixes continuaient de fonctionner normalement, selon un journaliste de l’AFP.
Lire aussi : Mauritanie : Le parti au pouvoir confirme sa victoire au second tour des élections législatives
Mardi, des manifestations spontanées ont eu lieu à Nouakchott et à Boghé, dans le sud du pays, réclamant « justice pour Omar Diop ». Ce jeune homme avait été arrêté lundi soir à Nouakchott après avoir participé à une bagarre, selon la police, et il est décédé quelques heures plus tard à l’hôpital des suites de problèmes respiratoires.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLe ministère de l’Intérieur a déclaré qu’une autopsie et une enquête étaient en cours pour déterminer les circonstances exactes de son décès.
Les manifestants ont incendié des pneus dans les rues de la capitale et causé des dégâts aux biens publics et privés, selon les informations du ministère de l’Intérieur.
À Boghé, situé à environ 300 km au sud-est de Nouakchott, un manifestant a été tué lors d’affrontements entre de petits groupes de jeunes et les forces de l’ordre, lorsque les premiers ont tenté de « prendre d’assaut le commissariat de police de la ville », a ajouté le ministère de l’Intérieur.
Les autorités ont décidé de couper Internet afin de « réduire les chances de communication entre les malfaiteurs », a déclaré un haut gradé de la police à l’AFP.
Mercredi, le calme était revenu dans les deux villes, alors que le pays venait de conclure ses élections législatives samedi et dimanche. Le parti au pouvoir du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a remporté 107 sièges sur 176, un an avant les élections présidentielles.