Gouvernement de la République du Niger recrute 01 Expert International


Video player

Gouvernement de la République du Niger recrute 01 Expert International – Spécialiste en Passation de Marchés

 

Gouvernement de la République du Niger

Niamey, Niger
1. Le Gouvernement de la République du Niger a sollicité et obtenu un financement du fonds africain de développement (FAD/BAD) sous forme de dons et prêts pour financer en partie le Projet Multinational de la Route Transsaharienne (PMRTS) – Algérie-Niger-Tchad et entièrement le projet d’aménagement des routes Tamaské-Tahoua et TamaskéMararraba (PARTTM).
2.Le Ministère de l’Equipement (MEq), agissant en qualité de Maître d’Ouvrage Délégué (MOD) pour le compte du Gouvernement de la République du Niger envisage d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ces prêt et don pour financer le contrat de services d’un consultant individuel au poste d’expert international, spécialiste en passation de marché (SPM), chargé des acquisitions pour les deux projets au sein de la Direction Générale des Grands Travaux, organe d’exécution des deux projets.
3.Sous la responsabilité directe du coordinateur de chaque projet, les prestations du SPM prévues au titre de ce contrat de service portent essentiellement sur : (i) le conseil sur toutes les questions relatives aux acquisitions ; (ii) la formation en matière de passation de marché du personnel chargé des acquisitions de l’unité de gestion du projet ; (iii) l’élaboration des dossiers d’acquisitions en veillant à la qualité à l’entrée et en assurant l’application des procédures des bailleurs en matière d’acquisition des travaux, biens et service ; (iv) la participation aux réunions des commissions d’évaluation des offres en faisant office de
secrétariat des séances publiques d’ouverture des plis; et (v) Être l’interlocuteur du bailleur de fonds pour toutes les questions relatives aux acquisitions notamment pour toutes les communications liées à l’obtention des non-objections du bailleur de fonds.
4. La DGGT du MEq invite les consultants intéressés, éligibles et qualifiés, à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants doivent produire une lettre de manifestation d’intérêts et leur Curriculum Vitae indiquant clairement les informations sur leurs expériences et leurs compétences en rapport avec la mission (CV, références de prestations similaires démontrant qu’ils sont qualifiés, description des expériences et tâches dans des missions similaires, disponibilité, etc.).
5. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au « cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque » d’octobre 2015 qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse: http://www.afdb.org.
6. Le candidat fournira son CV rédigé en langue française ainsi que des copies certifiées de ses diplômes. En outre, comme preuve des expériences mentionnées il donnera des références ou les contacts de  ses employeurs. Le candidat doit remplir les conditions de qualification suivantes :
-Un diplôme supérieur en Ingénierie, Administration publique, Droitcommercial, ou Gestion (minimum Bac + 4, équivalent d’une maîtrise (Master1);
-Excellente connaissance des procédures de passation des marchés en général et des règles de procédures de passation des marchés des Banques multilatérales de développement telles que la Banque Africaine de Développement (BAD), aussi bien que du cycle de projet, et du code des marchés publics du Niger.
-Avoir suivi une formation sur les procédures de passation de marchés harmonisées des banques multilatérales de développement sur les cinq dernières années.
-Une formation de niveau avancée en acquisition serait un atout.
-Expérience professionnelle prouvée de 10 ans minimum dans le domaine de la passation des marchés en qualité d’expert en passation des marchés dont 5 ans au moins sur le plan international et pour des projets cofinancés par la Banque Africaine de Développement, la Banque vmondiale ou autres bailleurs de fonds.
-Avoir participé en tant que Chargé des acquisitions à la mise en œuvre d’au moins deux (2) projets d’infrastructure (routes, lignes de transport électriques, gazoduc, grande conduite AEP (minimum DN 700), etc.) au cours des huit (8) dernières années, dont un en qualité de Responsable.
-Une bonne capacité de résolution des problèmes liés à la Passation de marchés publics et avoir une aptitude à travailler sous pression. Bonne aptitude pour la communication et le travail en équipe.
-Bonne connaissance du français de même qu’une aptitude à communiquer oralement et verbalement aussi bien avec les
responsables des projets, que la hiérarchie et les collègues.
-Une connaissance informatique des logiciels courants (Word, Excel, Power Point, Email et autres outils de communication).
7. La durée de la mission du Spécialiste en passation de marchés recruté, sera pour une période de 24 mois assujettie à une période d’essai de 06 mois. Le contrat sera renouvelable pour des durées d’une année sous réserve de l’évaluation satisfaisante de la performance.
L’expert recruté sera basé à Niamey.
8. Les candidatures reçues seront évaluées et classées uniquement sur la base des critères suivants :
-Niveau d’études en général (bac +4 en Ingénierie, Administration publique, Droit commercial, ou Gestion) !!!!!. 20%
-Formation spécialisée (formation sur les procédures de passation de marchés harmonisées des banques multilatérales de développement sur les 5 dernières années) !!!.. 20%
-Nombre d’années d’expérience en général (10 ans minimum dans le domaine de la passation des marchés en qualité d’expert en passation des marchés dont 5 ans au moins sur le plan international dans des projets financés par les BMD) !!.!20%
-Nombre d’années d’expérience pertinente par rapport à la mission (Avoir participé en tant que Chargé des acquisitions à la mise en œuvre d’au moins deux (2) projets d’infrastructure au cours des huit (8) dernières années, dont un en qualité de Responsable) ! !40%
9. La note minimale requise pour être éligible est de 75 points sur 100
10. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires notamment les termes de références de la mission à l’adresse mentionnées ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : 08h00 à 12h00 (GMT+1), du lundi au vendredi. Les TDR peuvent être retirés à la Coordination du Projet PMRTS, ou aussi consultés sur le site web de la BAD (voir ci-dessus). Coordination du Projet de la RTS,
Tél : +227 96 97 27 15/+227 90 95 80 91
11. Les demandes de candidatures doivent parvenir au plus tard le 09 décembre 2019, à 11h30 et portant la mention : « Recrutement d’un Consultant Expert international Spécialiste en passation de marché».
Pour la remise en personne ou par courrier :
Pour l’envoi par E-mail :
A l’attention à la coordination du projet RTS
Adresse électronique : ibrahtam1@gmail.com.
Avec copies à
La Passation de Marchés du Projet Multinational de la Route
Transsaharienne Algérie-Niger-Tchad (PMRTS)
Adresse électronique : moussahalima682@yahoo.fr
Le Ministre de l’Equipement
KADI ABDOULAYE
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire