togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Google Maps et Apple Plans ont de la concurrence

Overture Maps Doingbuzz

Google Maps et Apple Plans sont sans conteste les leaders du domaine de la cartographie GPS. Ils disposent évidemment de données complètes pouvant améliorer l’expérience de l’utilisateur. Cependant, leur hégémonie risque de prendre un coup avec l’émergence de l’Overture Maps Foundation qui rassemble Meta, Microsoft, Amazon et TomTom. Cette association créée l’an dernier vient de rendre d’ailleurs ses premières données disponibles et propose un avantage majeur pour les développeurs.

À son lancement, l’Overture Maps Foundation s’est donnée pour mission de créer des produits cartographiques interopérables. Le groupe vient donc de marquer un coup en publiant 59 millions de lieux d’intérêt en plus de données sur les bâtiments, les circuits de transport et les limites administratives sur son site internet. L’ensemble des données a également été formaté pour faciliter leur intégration, leur interopérabilité et favoriser la collaboration.

Lire aussi : Comment utiliser Google Maps ? Guide complet pour ne jamais se perdre

Les informations étant en open source, elles pourront être utilisées par les développeurs d’applications de cartographie tierces ou pour tout autre programme utilisant la navigation. Cette mise à disponibilité gratuite constitue par ailleurs un atout stratégique pour le groupe Overture. En effet, l’API de Google Maps est actuellement payante de même que celui d’Apple Plans pour les applications tierces. Les développeurs seront donc ravis de réduire leurs dépenses en faisant plutôt usage de données open source.

Cependant, le défi de l’Overture Foundation sera de proposer des mises à jour significatives afin de compléter les donnes déjà existantes. De plus, le groupe devra maintenir ses principes de départ pour que son programme puisse effectivement concurrencer les leaders actuels.

Lire aussi : Google Maps, ou comment épargner la planète de 250 000 voitures pendant un an